Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le Génépi et l'Argousier

Les pieds bandés - Li Kunwu

17 Octobre 2013 , Rédigé par Jean-François Publié dans #Mangas, manwha, BD asiatiques, #pieds bandés, #Li Kunwu, #Chine, #femme, #fétichisme

Les pieds bandés - Li Kunwu

Li Kunwu (Une vie chinoise) raconte dans ce one-shot l’histoire de Chunxiu et nous fait découvrir la coutume des pieds bandés.

Pour satisfaire aux canons de la beauté chinoise, du X° jusqu’au début du XX° siècle, les petites filles se devaient de passer par la douloureuse étape des pieds bandés. Pour atteindre la taille du Lotus d’Or (7,5 cm maximum), il fallait « former » le pied dès le plus jeune âge, parfois dès 5 ou 6 ans. Les orteils (sauf le gros) étaient repliés sous la voute plantaire. Les complications étaient nombreuses (douleurs, handicap voire même mortalité dans près de 10% des cas).

Cette coutume d’abord pratiquée dans les classes sociales favorisées s’est répandue dans presque toute la société. C’était pour la plupart des familles l’occasion d’arranger pour une fille un mariage avec une famille plus aisée.

En suivant Chunxiu, nous découvrons cette coutume aux relents fétichistes imposée aux enfants. La violence qui est ainsi dévoilée à l’encontre de Chunxiu, finalement résignée à devenir comme tout le monde et à satisfaire aux exigences familiale se voit contrecarrée par la volonté de la République Populaire d’en finir avec les héritages dynastiques. Alors jeune adulte, ses pieds ont la forme requise du lotus d’Or, Chunxiu est réputée dans toute la région,  promise à un beau mariage. Mais la voilà devenue paria dans cette nouvelle société où l’émancipation des femmes prend la forme d’un diktat culturel.

Chunxiu décide de retourner vivre dans le village de son enfance avec son amoureux, un de ses amis d’enfance. Seront-ils enfin heureux ?

Les pieds bandés

Li Kunwu, édition Kana, 2013 – 15,00 €

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article