Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le Génépi et l'Argousier

Seraphim '266613336wings' - Mamoru Oshii, Satoshi Kon

28 Janvier 2015 , Rédigé par Jean-François Publié dans #Mangas, manwha, BD asiatiques, #Mamoru Oshii, #Satoshi Kon, #épidémie, #ange, #aventure

Seraphim '266613336wings' - Mamoru Oshii, Satoshi Kon

 

Seraphim est un manga inachevé. One shot qui nous laisse sur notre faim… mais récit suffisamment abouti et développé pour que notre frustration ne soit pas vaine. Satoshi Kon est mort, donc les auteurs ne reprendront pas le flambeau. Ils auraient pu avant son décès mais des divergences de point de vue les en ont empêché.

Peu importe les péripéties extra éditoriales, ce qui importe finalement c’est l’objet que vous aurez entre les mains si je vous convaincs de vous en saisir.

Votre imagination comblera aisément les suites du récit, des perspectives qui sont si riches qu’il pourrait exister autant de péripéties que de lecteurs.

 

L’humanité est anéantie par une épidémie qui transforme ceux qui sont touché en ange. Mutation douloureuse, les omoplates se modifient en ailes atrophiées, des rêves plaisants envahissent leur esprit, rêves qui les éloignent petit à petit de la réalité, des symptômes qui aboutissent invariablement à la mort. Comme le Sida, la maladie peut être présente dans votre corps sans se développer. Origine et vecteur de la maladie sont inconnues, mais l’OMS soupçonne qu’elle a pu se développer en Asie, devenue le royaume des oiseaux. Elle envoie sur place quatre enquêteurs, surnommés les Rois Mages : Balthazar, un vieux chercheur, Melchior, un aventurier, Gaspard, un gros chien saucisse et une étrange petite fille. Cette dernière semble détenir un secret farouchement gardé.

Les voilà, tous les quatre, partis à la recherche d’une hypothétique solution, plongés dans un monde en déliquescence ou sévissent des mafias plus féroces les unes que les autres et des dangers insoupçonnés.

 

Réalisateur de cinéma d’animation (Ghost in the Shell) et de film, producteur, Mamoru Oshii est aussi romancier, essayiste et scénariste de manga. Il vit au Japon. Satoshi Kon, décédé en 2010 est aussi réalisateur de cinéma d’animation et dessinateur de manga. Vous trouverez ci-dessous des liens vers ses films que je trouve admirables. 

Seraphim ‘266613336wings’

Mamoru Oshii et Satoshi Kon, éditions Imho, 2013. Premières éditions au Japon en 1994.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article