Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le Génépi et l'Argousier

Seediq Bale, les guerriers de l’arc en ciel - Row-Long Chiu

5 Février 2015 , Rédigé par Jean-François Publié dans #Row-Long Chiu, #Taïwan, #Révolte, #Japon, #Liberté, #Mangas, manwha, BD asiatiques

Seediq Bale, les guerriers de l’arc en ciel - Row-Long Chiu

 

Le peuple Seediq habite les montagnes de l’île de Taïwan. En 1930, ces hommes et femmes sont humiliés, exploités et brimés par les occupants japonais. Fiers, vivants en harmonie avec leur environnement, ils sombrent dès l’arrivée des japonais dans la misère et l’esclavage. Leurs traditions sont bafouées et il leur est interdit de les pratiquer. La révolte gronde. Les jeunes s’impatientent, et il faut de l’adresse et de la persuasion aux anciens pour réfréner leur désir d’en découdre.

Jusqu’au jour où Rudo Mouna, un chef de clan donne l’ordre de la révolte. Ce sera la révolte de Wushe. Ils décident de reprendre certaines de leurs traditions, dont l’une d’entre elle, guerrière, consiste à trancher la tête de leurs ennemis. La lutte héroïque ne suffira pas à rétablir les équilibres ancestraux, mais elle ancrera dans l'Histoire ces hommes valeureux, luttant pour leur liberté. Les japonais vont en perdre quelques unes… jusqu’au dénouement tragique, le rapport de force étant trop inégal.

 

Row-Long Chiu travaille depuis 1998 sur ce peuple des montagnes taïwanaises. Il en est devenu malgré lui un expert, connaissant les traditions de ce peuple et les évènements liés à cette révolte. Il en fera une bande dessinée, un documentaire cinématographique et un film d’animation. Sa BD sera adaptée au cinéma sous le titre Warriors of the Rainbow, film de Wei Te-Sheng.

 

La bande dessinée est agrémentée d’un cahier documentaire qui permet d’en savoir plus sur ce peuple. A lire pour découvrir un épisode méconnu de l’histoire de Taïwan et du Japon et pour prendre conscience que toute entreprise coloniale génère inévitablement son flot de violences et de rancœurs.

Seediq Bale, les guerriers de l’arc en ciel

Row-Long Chiu, Éditions Akata, 2013 – 23,50 €.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article