Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le dromadaire : Xénie

31 Mars 2007 , Rédigé par Jean-François Publié dans #Le jeu du Dromadaire

Le dromadaire

jeu hebdomadaire

Voici un espace ludique. Des petits jeux vous seront proposés régulièrement. L'objet de ces jeux est de stimuler l'imaginaire et de passer un bon moment.

Aujourd'hui je vous propose de trouver le sens d'un mot. Point n'est besoin de se précipiter sur un dictionnaire, car vous allez sûrement trouver... je sais que vous êtes brillant. Je vous demande juste de vous laisser entrainer dans les recoins de votre imagination et d'inventer une définition pour ce mot, de l'écrire et de donner un exemple de phrase. 

 

Quel est le sens du mot, aujourd'hui un nom féminin :

XÉNIE

retrouver les mots des semaines précédentes :

cliquer ici pour l'INDEX

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
<br /> <br /> Xénie: Race de génie endémique et totalement xénophobe!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
G
Euh, mon fils me souffle que c'est une maladie qui s'attaque aux plantes !!! <br /> moi je dirai que c'est le nom d'un génie qui un jour a été prononcé par une personne affubée d'un zézaiement : "x"énie !!!!<br />  
Répondre
T
xenie rien à ajouter !!!!!!
Répondre
J
<br /> Ah ! Xénie suis très content de ta contribution, tu es tootalement xéniale.<br /> à très bientôt...<br /> Jeff<br /> <br /> <br />
C
Je suis contente que tu demandes (enfin) une définition de ce mot, indispensable à notre langue !<br /> C\\\'est un terme qui a été inventé pour réparer une abominable injustice. C\\\'est le synonyme de "génie" (terme masculin...on se demande encore pourquoi !) qui s\\\'adapte donc exclusivement aux filles. D\\\'un autre côté, on aurait pu tout aussi bien s\\\'en passer puique...ça va de soi que les filles ont de la "xénie" ou sont "xéniales" !<br /> ex : "Cette Cath... Quelle Xénie !!!" (au hasard...)<br /> Bon dimanche ! : )
Répondre
F
Xénie : est un insecte femelle qui, dès qu'on le voit, provoque une crise de hoquet !
Répondre
C
le sens de xénie m'est totalement étranger et pourtant familier ! la xénie est-ce le rapport salutaire à l'altérité ?
Répondre
C
Souhait exprimé quand quelqu'un éternue. Variante:  bénisse !
Répondre