Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le Génépi et l'Argousier

Hokusai - Shôtarô Ishinomori

27 Avril 2011 , Rédigé par Jean-François Publié dans #Mangas, manwha, BD asiatiques

Hokusai Katsushika (葛飾 北斎 -  1760 - 1849) est ce grand peintre japonais créateur de la célèbre estampe de la grande vague de Kanagawa (ci-dessous). 

 

  

Hokusai s'affirma très tôt comme un peintre hors pair et n'eut de cesse de perfectionner son art. Il se nourrit d'influences internationales : chinoise, européenne, en essayant non seulement de dépasser ses maîtres mais en tentant de renouveler sa peinture. Chaque période de sa vie sera marquée par un nom d'artiste différent qui symbolise un style particulier, évoluant au fil des âges.

 

 

Shôtarô IshinoMori (1938 - 1998) s’est attaché dans cette biographie à différentes étapes de la vie du grand peintre. Chaque chapitre présente un aspect du personnage, constamment à la recherche d’une certaine perfection. L’ordre chronologique n’est pas forcément respecté, il se dégage ainsi un portrait avec des zones d’ombres, l’accent est surtout mis sur la personnalité d’Hokusai. Ambitieux, égoïste, orgueilleux, mais ô combien talentueux, Hokusai se révèle truculent, charmeur et fripon, un brin canaille, plus souvent fidèle à son idéal qu’à ses proches. Concernant les transcriptions graphiques de certaines œuvres d’Hokusai Shôtarô IshinoMori a essayé avec simplicité et une certaine réussite d’en traduire l’esprit par des reproductions plus proches des croquis que des estampes. La narration adopte certains flash-back et permet à l’ensemble de garder une certaine harmonie.

Shôtarô IshinoMori fut un grand mangaka. Auteur de nombreux récits de science-fiction dont la série Cyborg ou San Ku Kaï (adapté en anime, série phare de Récré A2, avec au générique le tube interplanétaire d’Éric Charden), il a aussi dessiné une histoire du Japon en 55 volumes !

 

Des billets à foison : Délits d’im@ges, Bonne Chips Bon Genre, Le blog notes et le Grenier à livres.

 

Hokusai en exposition à la BNF.

Le site Internet de Shôtarô IshinoMori.

 

 


Hokusai

Shôtarô IshinoMori, Kana, collection Sensei, 2010 - 15,00 €.

 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

faelys 28/04/2011 12:03



chouette, un petit billet efficace et abordable qui nous en apprend bcp!! merci !



Jean-François 29/04/2011 10:32



Merci Faelys et à très bientôt...