Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Herobear & the Kid de Mike Kunkel

30 Avril 2007 , Rédigé par Jean-François Publié dans #Comics et BD d'outre Manche

Herobear & the Kid de Mike Kunkel est un comics rafraichissant. C'est une histoire de super-héros, loin des poncifs du genre. Elle s'adresse à un public résolument jeune, et ce n'est pas courant.

 

Nous sommes entrainés dans les aventures d'un petit garçon et de son ours en peluche. Tyler a 10 ans, une petite soeur Katie, et deux parents aimant. A la mort de son grand-père, sa vie bascule. Il reçoit en héritage une montre à gousset cassée et un ours en peluche.

Pfff !!! A dix ans !! Ce n'est plus de son âge ! Déception !

Mais ce n'est pas tout, il doit aussi affronter un nouvel environnement ; sa famille emménage dans la maison de l'aïeul. Nouveaux repères, nouvelle école, nouveaux amis, Tyler va devoir se dépatouiller.

 
 

Sa première journée d'école est riche en émotion. Tout d'abord, la belle Vanessa qui chamboule son coeur et surtout les frères Elmo qui chiffonnent sa face avec leurs poings pendant la récréation. Au comble du désespoir, Tyler voit sa soeur débarquer, exhibant fièrement son nounours devant tous ses camarades !!! Complètement dépité, Tyler va passer sa rage sur cet ours en peluche, symptôme de toutes ses souffrances. Vlan ! Un grand coup de poing sur le nez ! Et soudain, un étrange phénomène se produit : son ours se transforme en un géant de trois mètres de haut.

L'occasion permet à l'auteur, Mike Kunkel, de nous faire apprécier son talent de mise en page. Il use, en esthète, des multiples possibilités de la bande dessinée, fidèle à son compatriote Windsor MacCay, il nous offre toute une palette d'effets qui renforce la narration et donne au récit un dynamisme époustouflant. C'est aussi à cet instant du récit qu'apparait la couleur : du rouge dans une histoire commencée en Noir et Blanc. Le rouge restera la seule couleur de l'ouvrage, attribut de notre super héros : Herobear, l'ours polaire à la cape rouge.

 

Le temps pour Tyler de s'habituer à son nouveau compagnon et de maitriser sa transformation et voilà, au crépuscule du premier tome, une première mission qui s'annonce : un étrange robot menace la ville... la suite au volume 2, qui tout comme le premier est fort enlevé. Le troisième opus est paru en janvier...

 
Herobear & the kid, Volume 1, L'héritage - Volume 2, L'étrange robot Volume 3 L'important, c'est d'y croire... - de Mike Kunkel, V2O éditions, Paris, 2006 - 11,50 €
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Elfe 02/05/2007 09:22

C'est une série que j'ai découvert tout récemment!! et que j'aime beaucoup!!!

Jean-François 03/05/2007 15:46

Oui, c'est très chouette