Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le Génépi et l'Argousier

Sorties de secours - Joyce Farmer

14 Septembre 2016 , Rédigé par Jean-François Publié dans #Comics et BD d'outre Manche, #Joyce Farmer, #vieillesse, #mort, #accompagnement, #fin de vie, #couple, #relation père-fille

Sorties de secours - Joyce Farmer

Lars et Rachel sont vieux. Ils vivent encore chez eux avec leur chat siamois Ching au caractère bien trempé. Laura est la fille de Lars, sa mère étant décédée depuis fort longtemps. Elle va accompagner le couple vers ses derniers instants, observant petit à petit la lente évolution vers la dépendance et la mort.

Composées de scènes de la vie quotidienne, de petits évènements drôles, parfois dramatiques, tendres et simples, cette histoire documente parfaitement ce à quoi nous serons confrontés un jour ou l’autre : soit dans l’accompagnement de nos parents, soit dans nos dernières années de vie.

Dans un noir & blanc parfaitement maîtrisé, la fluidité du dessin et sa mise en page dans un gaufrier vertical 2x4, donne un rythme qui permet au lecteur de devenir le témoin privilégié de la vie de Lars et Rachel. Nous aurions presque parfois envie de pousser la porte de leur maison (personnage à part entière de ce roman graphique) pour aller discuter avec eux ou leur venir en aide, lorsque Laura n’est pas là.

Touchant, sensible, une œuvre de Joyce Farmer qui résonne parfaitement avec les thèmes de nos sociétés vieillissantes.

Sorties de secours

Joyce Farmer, Delcourt, 2016 – 21,50 €

 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article