Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le dromadaire : Accipitrin

27 Janvier 2007 , Rédigé par Jean-François Publié dans #Le jeu du Dromadaire

Le dromadaire

jeu hebdomadaire

Voici un espace ludique. Des petits jeux vous seront proposés régulièrement. L'objet de ces jeux est de stimuler l'imaginaire et de passer un bon moment.

Aujourd'hui je vous propose de trouver le sens d'un mot. Point n'est besoin de se précipiter sur un dictionnaire, car vous allez sûrement trouver... je sais que vous êtes brillant. Je vous demande juste de vous laisser entrainer dans les recoins de votre imagination et d'inventer une définition pour ce mot, de l'écrire et de donner un exemple de phrase. 

 

Quel est le sens du mot, aujourd'hui un adjectif :

ACCIPITRIN


retrouver les mots des semaines précédentes :

cliquer ici pour l'INDEX

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
<br /> <br /> Médicament voisin de l'aspirine et qui soigne la pétrinningite aigue.<br /> <br /> <br /> Peut causer de la somnolence, un décalage, ou une atAK! de AK!et.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
Si vous recherchez une carte dromadaire, cet article pourrait vous intéresser.
Répondre
M
Fouloulou mais c'est le meilleur moyen de transport pour rejoindre Marseille...tu prends le taxi pis train...le t'accipitrinDésolé....
Répondre
J
Moupoupou, mais tu ne m'avais pas dit que tu passerais à Marseille... on aurait pu faire une partie de carte et je t'aurais refait le coup l'as et puis du trois (l'as i pi trin, cong).Y pas de quoi...
M
Damned ! mais ça change tout !!! (rires !)<br /> Accipitrin(e) : adj. Ayant une texture à la fois lisse et collante, accusant une raideur boursoufflée, doublée d'une couleur pâle et translucide.<br /> Exemple : le vieil extraterrestre avait la peau acipitrine, et ses mains ressemblaient ainsi étrangement aux "mains collantes" que je m'amusais à coller sur les vitres dans mon enfance, un peu déséchées après un séjour trop prolongé au soleil.<br /> Ahhh, voilà qui est plus cohérent !! ;-)
Répondre
M
Bonjour !Oh... je découvre ici un jeu qui me plait bien... Alors je m'y mets moi aussi ! Je verrais bien quelque chose comme : Acipitrin(e) : adj. Ayant une texture à la fois lisse et collante, doublée d'une couleur pâle et translucide.Exemple : l'extraterrestre avait la peau acipitrine, et ses mains ressemblaient ainsi étrangement aux "mains colantes" que je m'amusais à coler sur les vtres dans mon enfance.
Répondre
J
<br /> Mille excuses, chers précédents joueurs : j'avais fait une horrible faute d'orthographe en oubliant un "C".<br /> Accipitrin prend deux C. Je viens de corriger.<br /> Il est probable que du coup le sens de votre mot s'en trouve complètement changé... je vous invite donc à renouveler votre définition si besoin était.<br /> Recevez encore une fois mes excuses, je tâcherai d'être plus rigoureux à l'avenir...<br /> <br /> à bientôt...<br /> <br /> <br />
J
moi je pense à un pitre assis un peu mélangé
Répondre
C
Oh là là ! Pas facile celui-là ? Mais où va-t-il les chercher ??<br /> Il faut le décomposer :<br /> Acipitrin : Aci vient de "Asti" (c'est un nom de vin blanc, très léger) et Pitrin vient en fait de "pétrin" et à partir de là, c'est plus facile ! C'est un pain à l'ancienne dans lequel on a incorporé du vin blanc (à la place de l'eau) et qui était donné et partagé  le dimanche de Pâques à l'église, dans le Nord de l'Italie et dans les Alpes Maritimes. <br /> Je ne sais pas si on le fabrique encore aujourd'hui...<br /> Merci pour le pogo...ça défoule !<br />  
Répondre
F
Acipitrin : est une valise qui est spécialement conçu pour les voyages en train elle peut se ranger sans problème dans les compartiments à bagage. Le rêve quoi !
Répondre
C
acipitrin : adjectif-valise, qualifie un commentaire acide qui vous met dans le pétrin...
Répondre