Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le Génépi et l'Argousier

Boucle d'or et les sept ours nains et La faim des sept ours nains d'Émile Bravo

8 Janvier 2007 , Rédigé par Jean-François Publié dans #Bandes dessinées

Détournement de Contes par Émile Bravo.
Nous y voilà !!
Encore Émile Bravo (il y avait déjà un billet sur une de ses séries les aventures de Jules).
Oh, oui, je vois. Vous allez me dire que les résumés sont sur mon site depuis belle lurette (depuis le 30/11/06). Certes. Mais je n'avais pas encore écrit ce que j'en pensais... C'est donc chose faite :
Les titres de ces deux opus sont on ne peut plus explicite : c'est bien de contes qu'il s'agit.
Émile Bravo nous invite à un voyage parodique au pays des contes classiques, ceux que tout le monde connait. C'est une véritable salade composée, digne des plus grands restaurateurs, que l'auteur met dans notre assiette.
Imaginez, premier opus :
Boucle d'or est en fait le preux chevalier du conte "le vaillant petit tailleur" (celui la même qui en écrasa sept d'un coup), la véritable boucle d'or (la jeune fille du conte avec les trois ours)
, géante de son état, s'est endormie dans la maison des sept nains qui sont des ours, maison qui est envahie par des rats. Pour lutter contre ces derniers les ours utilisent des pommes empoisonnées, ce qui ne fait pas l'affaire du dératiseur qui lui préfère jouer de la flute, celle qu'il a acheté à Hamelin. Dans cet opus vous croiserez aussi des orgrillons (sept en fait), des cochons (un seul, ses deux frères sont morts)... et vous en ressortirez avec la furieuse envie que ces réjouissances ne s'arrêtent pas en si bon chemin.   Émile Bravo vous aura entendu et vous propose de nouvelles aventures dans le second opus.
Nous retrouvons nos ours nains en plein hiver et mourant de faim. L'un d'entre eux est missionné pour aller troquer leur vache contre du beurre (le lait, ils en ont assez) et du pain d'épice... Manque de chance, celui-c
i fait une mauvaise rencontre et revient à la maison avec un haricot... mais un chat botté survint emporte le haricot, tombe dans les bras d'une petit fille toute de rouge vêtue et disparait. Un des ours éperdu se réfugie dans une maison de pain d'épice - chouette - et manque d'être dévoré par Hansel et Gretel... heureusement le loup arrive à temps... la morale de cette histoire vous en apprendra plus que n'importe quel documentaire animalier sur les mœurs des ours sauvages.

Ouf ! Vraiment,
Émile Bravo est génial. Ces deux livres fourmillent de trouvailles et sont franchement désopilants. Y aura-t-il de nouvelles aventures pour nos pôvres ours nains ?

Boucle d'or et les sept ours nains, Émile Bravo, Seuil Jeunesse, Collection La bande des petits, 17 mars 2004, Paris, 9,00 €
La faim des sept ours nains, Émile Bravo, Seuil Jeunesse, Collection La bande des petits, 21 octobre 2005, Paris, 9,00 €

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Laure 23/04/2009 12:27

Et oui Emile Bravo a recidive avec "la belle aux ours nains".Cela dit excellent

Jean-François 03/05/2009 23:57


Oui, oui, oui, je l'ai vu mais pas encore lu... Vite, je suis assez impatient...


christophe fétat 26/09/2008 22:49

ok d'ac

christophe fétat 25/09/2008 20:14

J'ai mis un lien vers ton article sur Emile Bravo dans le corps du texte de ma chronique sur les pastiches de contes. Merci de m'avoir fait découvrir ces deux albums.

Jean-François 25/09/2008 21:42


je te conseille de lire (je ne l'ai pas encore fait, mais il a de très bonne critique partout) la dernière aventure de Spirou vu par Émile Bravo...


Elfe 09/01/2007 21:29

Je connais le premier et j'adore!! Vraiment un bijou d'humour, très très bien!!!!

Jean-François 09/01/2007 23:56

N'hésite surtout pas à lire le second, il est au moins aussi extraordinaire...

libralato 08/01/2007 20:04

Je ne connait pas ces BD...ça a l'air pas mal!Pour ce qui est de l'ancienne adresse du blog, je l'ai supprimée.

Jean-François 08/01/2007 22:34

c'est bien dommage, mais je te souhaite bonne chance et plein de réussite avec ta nouvelle adresse... à bientôt

Bellesahi 01/12/2006 08:37

Ils ont l'air chouettes ces livres !

Aline 30/11/2006 20:15

On a les deux et on adore à la maison