Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le Génépi et l'Argousier

Le dromadaire : Étoupillon

6 Janvier 2007 , Rédigé par Jean-François Publié dans #Le jeu du Dromadaire

Le dromadaire

jeu hebdomadaire

Voici un espace ludique. Des petits jeux vous seront proposés régulièrement. L'objet de ces jeux est de stimuler l'imaginaire et de passer un bon moment.

Aujourd'hui je vous propose de trouver le sens d'un mot. Point n'est besoin de se précipiter sur un dictionnaire, car vous allez sûrement trouver... je sais que vous êtes brillant. Je vous demande juste de vous laisser entrainer dans les recoins de votre imagination et d'inventer une définition pour ce mot, de l'écrire et de donner un exemple de phrase. 

 

Quel est le sens du mot, aujourd'hui un nom masculin :

ÉTOUPILLON

retrouver les mots des semaines précédentes :

cliquer ici pour l'INDEX

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Ala bibi 22/07/2011 04:20



L'étoupillon( prononcer étou pilon) est un drôle de poisson carapaçonée de la tête au pieds, qui, menacé, tente de se carapahuter dans la première caravelle, voir le premier voilier, en
transperçant, malheureusement, l'étoupe de ce bâtiment.



chti31 07/01/2007 23:22

L'étoupillon est le nom ancien d'un vent violent qui souffle dans l'est de la France et qui fait s'élever les feuilles dans le ciel (et surtout qui décoiffe). On entend souvent dire là-bas : t'es coiffé comme quelqu'un qui a été pris dans l'étoupillon.Dans un sens plus contemporain, Jeanne Moreau à interprété dans Jil et Jume l'étoupillon dé la fi...

libralato 07/01/2007 20:59

L'étoupillon était un mot utilisé autrefois pour désigner un brigand qui volait les fermes. "étou" en vieux français signifiant "la totalité" et "pillon" une personne qui vole.

cath 07/01/2007 20:55

Un étoupillon est un carré de toile destiné à nettoyer les oreilles des taureaux , très utilisé en Camargue depuis ...je ne sais plus depuis quand mais ça fait un bail ! C'est trop facile, je suis de là bas !

Jean-François 07/01/2007 22:01


Cath, tu m'épates


Gambadou 07/01/2007 14:32

Alors euh.......pillon comme papillon?, etoupe , ça me fait penser à un bateau... Ah, dur de ne pas aller chercher dans le dictionnaire alors que je m'en sers tous les jours!!! Bon, tant pis, j'y cours !!!

Florinette 07/01/2007 10:39

Etoupillon est un objet qui sert à déboucher les tuyaux, tous les tuyaux, car il existe en plusieurs tailles à ne pas confondre avec goupillon !! ;-))

Line 06/01/2007 22:31

je ne connais pas le mot... cela vient il d\\\'étoupe ? cela servirait-il à allumer une bougie ? (je ne triche pas, je ne regarde pas dans le dictionnaire !)
Merci pour ton gentil mot sur mon blog !