Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le Génépi et l'Argousier

Louis au ski de Guy Delisle

10 Janvier 2007 , Rédigé par Jean-François Publié dans #Bandes dessinées

C'est l'histoire d'un petit garçon : Louis. Un soir son père l'habille chaudement et le fait grimper dans la voiture. Ils vont passer une journée au ski avec des amis. Son père dévale les pistes de son côté et Louis se retrouve tout seul. Il va vivre une multitude d'aventures, aller de rencontre en rencontre, dont certaines vont se révéler périlleuses. Heureusement, Louis possède un ami secret qui lui vient en aide dans les situations difficiles et lui tient compagnie dans les moments de solitude.
L'originalité de cette bande dessinée vient de sa construction : histoire sans texte, dans un gaufrier parfait et régulier de vingt cases, avec des unités chromatiques de couleurs douces,
Guy Delisle nous offre une fantaisie maitrisée. Louis au ski est une petite douceur hivernale qui s'avale comme se dévalent les pentes neigeuses, sans trop réfléchir et avec plaisir.

Guy Delisle est un auteur de bandes dessinées québécois, né à Québec (Canada) en 1966. Après des études d'animation au Sheridan College de Toronto, il travaille dans différents studios à travers le monde, Canada, Allemagne, France, Chine, Corée du Nord... Ses expériences de superviseur d'animation en Asie fourniront ainsi matière à ses deux albums autobiographiques, Shenzhen en 2001 et Pyongyang en 2003. Ces deux ouvrages s'adressent plutôt à un public ado-adulte et sont de formidables témoignages sur la vie d'expatriés et sur les rencontres et les échanges entre cultures si différentes...
Guy Delisle est incontestablement influencé par l'œuvre du cinéaste Jacques Tati. Il a le tact pour rendre intéressant les petits "rien" du quotidien.

Liens : en savoir plus sur Guy Delisle...

Louis au ski, Guy Delisle, Delcourt, Collection Shampooing, Paris, 2005 - 9,80 €.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Joelle 03/05/2007 15:27

Cette BD me tente énormément ! J'aime quand l'auteur réussit à accrocher les lecteurs avec des petits riens ... c'est signe d'un grand talent !

Jean-François 03/05/2007 15:51

Louis Delisle est un grand... ... Oups ! Guy qu'écris-je !!!, Louis est au ski...

Gambadou 13/01/2007 11:21

Je cherchais un cadaeu à faire pour un séjour au ski... Super, j'ai trouvé, merci !!!

Cristophe 11/01/2007 17:39

J'ai eu la chance de voir Guy Delisle dessiner, tout à l'encre. J'aurais aimé récupéré les buvards.