Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le Génépi et l'Argousier

La France paysanne – Eric Alary

18 Novembre 2016 , Rédigé par Jean-François Publié dans #Essais, documentaires, #Eric Allary, #agriculture, #paysan, #photographie, #Masse Critique

La France paysanne –  Eric Alary

Eric Alary est docteur en Histoire de Sciences Po Paris. La France paysanne est un livre de photographies anciennes représentant le travail et la vie quotidienne des paysans au XX° siècle.

7 chapitres nous entrainent, images à l’appui, à considérer les profondes mutations qu’a subi le monde paysan avec l’arrivée de la mécanisation au début du siècle et les programmes d’après-guerre poussant à la souveraineté alimentaire et à lutter contre la faim dans le monde en transformant l’agriculture française en un système productiviste. Il n’oublie pas les réactions à ces tendances que sont le développement récent de l’agriculture biologique et paysanne et des circuits courts de distribution. Si Eric Alary évoque bien tous les aspects du sujet, ceux qui font que de nombreux paysans vivent aujourd’hui des temps difficiles voire tragiques (dettes, pesticides, prix…), il ne donne pas son avis et ne formule aucune critique, laissant au lecteur le soin d’envisager lui-même des solutions.

Ce choix de rester dans le descriptif et de ne pas s’engager, donne à l’ouvrage un goût inachevé, donnant à voir tous les éléments du débat sans lui permettre de prendre sens en le problématisant avec un regard critique ou engagé.

Certaines illustrations représentant des cartes géographiques d’époque arrivent parfois sans liens avec le texte ou les photographies… étonnant ?

L’ouvrage reste cependant assez agréable à lire et les images photographiques montrent combien le monde agricole a évolué durant le siècle dernier.

tous les livres sur Babelio.com

La France paysanne – un siècle d’histoires en images

Eric Alary –Métive, 2016 – 25,00 €

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article