Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le Génépi et l'Argousier

La préhistoire du sexe - Timothy Taylor

6 Décembre 2016 , Rédigé par Jean-François Publié dans #Essais, documentaires, #Timothy Taylor, #sexualité, #préhistoire, #désir, #archéologie

La préhistoire du sexe - Timothy Taylor

Timothy Taylor est archéologue et responsable d’un laboratoire de préhistoire à Bardford en Angleterre.

Vous souhaitez vous replonger dans les histoires de cul de nos ancêtres pour essayer de pimenter votre vie sexuelle ? Ne vous y trompez pas, ce n’est pas le bon bouquin. Par contre vous risquez d’en découvrir bien plus que vous n’auriez imaginé sur nos sociétés contemporaines et nos pratiques sexuelles.

Découvrir notamment quel rôle a joué le sexe dans l’évolution de notre espèce, que déjà à la préhistoire existaient des méthodes contraceptives, une certaine forme d’eugénisme ou plus commun la prostitution… Le désir, l’extase, la jouissance, la beauté, voire l’immortalité tout cela prend une autre forme et se teinte de couleurs chatoyantes en regardant dans le rétroviseur. Quant à savoir ce qui est normal ou pas en matière de sexualité, on y regardera avec plus de prévenance avant de porter un jugement quelconque aujourd’hui sur les pratiques de nos contemporains. Savoir qu’Otzi, ce cadavre d’homme préhistorique retrouvé à la fin du siècle dernier dans un glacier autrichien a déchainé les spéculations sur sa sexualité, ses organes génitaux auraient disparus, on aurait retrouvé du sperme dans son rectum… un acharnement médiatique autour de la sexualité d’Otzi a fait les choux gras de nombreux médias. Est-ce normal ? D’après Timothy Taylor, c’est parce qu’on n’étudie pas suffisamment les pratiques sexuelles de nos ancêtres. Il se propose de lever le tabou dans ces 400 pages et c’est ce qu’il fait admirablement bien et avec toute la rigueur scientifique requise.

Un très beau pendant sérieux à la BD Sex Story de Philippe Brenot et Laetitia Coryn.

La préhistoire du sexe

Timothy Taylor, Bayard éditions, collection Sciences, 1996 – 21,34€

Plus disponible, hormis en bibliothèque !

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article