Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le Génépi et l'Argousier

La voie des chevriers – Samuel Figuières

7 Novembre 2016 , Rédigé par Jean-François Publié dans #Bandes dessinées, #Samuel Figuières, #chèvre, #agriculture, #élevage, #Drôme, #Essais, documentaires

La voie des chevriers –  Samuel Figuières

Samuel Figuières a suivi l’installation d’un couple de chevriers hors cadre1 dans les collines drômoises. Le récit reprend pas à pas l’aventure de l’envie naissante lors d’un stage auprès d’un berger à la recherche d’une ferme, en passant par toutes les vicissitudes auprès des banques, des chambres d’agriculture et des services vétérinaires…

Cécile et Nico ont choisi d’élever une race rustique, la chèvre du Rove. Une chèvre aux cornes majestueuse et très attachante. À force de pugnacité, ils vont réussir à vivre avec un petit troupeau et en faisant des fromages, vendus sur des marchés.

Samuel rapporte fidèlement les réflexions de Cécile et Nico qui s’interroge sur leur métier et les pratiques de la profession. Ils portent un regard très critique sur l’industrialisation de leur métier et s’affirment en opposition. Chez eux les chèvres vivront le plus possible en extérieur, ils éviteront autant que faire se peut les antibiotiques. Ils refuseront même l’identification de leurs chèvres avec des boucles pouvant générer des blessures et s’élèveront contre la loi obligeant le puçage des animaux en 2010. Ce faisant, ils iront au-devant de tracasserie importantes de la part des administrations qui les ont aidés à s’installer !

Un excellent reportage qui donne à réfléchir et relate une aventure ordinaire et courageuse sur un sujet d’actualité : l’élevage et les rapports homme / animal.

1« Hors cadre » se dit d’une personne qui souhaite s’installer en agriculture en dehors du cadre d’une transmission familiale (hors cadre familial).

La voie des chevriers – reportage hors des sentiers battus

Samuel Figuières, Warum, 2016 – 18,00 €

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article