Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le Génépi et l'Argousier

Le mystère musical coréen - Thierry Loreau et Pierre Barré

24 Juin 2013 , Rédigé par Jean-François Publié dans #Cinéma documentaire, #Musiques

Le mystère musical coréen
Le mystère musical coréen

Le mystère musical coréen

Depuis une quinzaine d’années, des musiciens coréens gagnent systématiquement tous les grands concours de musique classique occidentale. Le Concours Reine Élisabeth de Belgique en est un des indicateurs les plus fiables : plus de la moitié des finalistes sont coréens depuis 2010, même tendance dans les 55 autres grands concours musicaux. Les documentaristes Thierry Loreau et Pierre Barré, spécialisés dans le champ musical, ont enquêté pour comprendre comment ces jeunes gens sont devenus si brillants en si peu de temps, qui plus est dans une discipline assez éloignée de la culture coréenne.

Ils nous embarquent pour un voyage au cœur d’une culture coréenne qui récompense l’effort, le travail, l’acharnement, l’esprit de compétition mais où l’hygiène de vie (alimentation, relaxation et méditation) permet d’obtenir de très bons résultats. La création d’une université des arts en 1993 (la K. ARTS) a accompagné l’émergence d’une génération d’étudiants brillants dans les domaines du chant et de la musique.

Après ce voyage coréen, le film nous ramène en Allemagne, à Munich, où la plupart des étudiants viennent parfaire leurs études en s’imprégnant de la culture européenne : dépaysement garanti pour eux et toujours cette propension à la réussite.

Enfin, nous terminons dans les coulisses du concours Reine Élisabeth à Bruxelles pour évoquer avec les plus anciens l’avenir professionnel de ces virtuoses.

De facture classique, alternant témoignages, portraits et interprétations musicales (chant, violon ou piano), ce documentaire permet de découvrir un phénomène musical assez largement méconnu du grand public. Il peut intéresser un public de mélomane mais aussi de néophyte. L’étrangeté de la situation met en évidence une culture et une éducation qui visent à l’excellence. Il interroge aussi sur la capacité à s’ouvrir à une culture étrangère et l’effort que cela peut générer. Enfin, il offre un focus intéressant à la musique classique, qui bien que délaissée chez nous continue à attirer de jeunes gens au pays du matin calme...

Le mystère musical coréen

Réalisateurs : Thierry Loreau et Pierre Barré, durée : 75 minutes ; Belgique - 2012. VF, VOSTF. Production : Les films de la Passerelle

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article