Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le monde de Kaleb - Toranian Vasken

21 Avril 2023 , Rédigé par Jean-François Publié dans #exil, #immigration, #sans papier, #famille, #enfance, #amitié, #mode, #Paris, #Cinéma documentaire, #Toranian Vasken

Le monde de Kaleb - Toranian Vasken

A Paris, Kaleb, 9 ans, vit avec sa mère Betty, à l’hôtel. Exilés d’Éthiopie, sans papier, ils peinent à trouver un équilibre. La mère lutte pour (sur)vivre entre recherche d’emploi et obtention des papiers. Kaleb manque de repère, a des problèmes de concentration et est un enfant agité. La vie n’est pas simple, à l’école, avec les aidants… Heureusement, Jean-Luc, un grand tailleur parisien a croisé leur route. Une amitié se noue entre ces trois-là. Jean-Luc les accompagne dans leur vie quotidienne et leur recherche de « normalisation ».

Le réalisateur Toranian Vasken suit cette improbable famille dans ses pérégrinations : la vie se focalise autour de Kaleb. Même quand Medhi, un ami de Jean-Luc, voit dans les adultes une possible idylle, Kaleb reste au centre de leurs préoccupations.

Ce télescopage des mondes de la mode et de la rue crée un univers décalé qui fait ressortir l’humanité des situations de crises. Le personnage de Jean-Luc, détaché de son univers d’apparence, prend très à cœur son rôle d’intercesseur et d’accompagnateur. Sa présence rassure, donne de la consistance à la gravité de la situation de la mère et de l’enfant. Il perçoit aussi toute l’inhumanité des procédures administratives et judiciaires qui forment un véritable parcours du combattant pour celles et ceux qui ne cherchent qu’une vie apaisée…

Le monde de Kaleb de Toranian Vasken

France, 2022 – 67 minutes – Couleur  

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article