Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Rototo de Bénédicte Guettier

9 Mai 2007 , Rédigé par Jean-François Publié dans #Albums


 

Voici un bel album en forme de masque de Bénédicte Guettier. Mes interventions en crèches auprès de tout petits enfants m'amènent à utiliser de nombreux livres adaptés aux enfants d'âges différents, de quelques mois à trois ans.

Si pour les plus jeunes le masque est encore un objet effrayant, il devient un jeu rapidement et les enfants aiment l'utiliser entre eux. L'apprentissage est long : il faut comprendre qu'il y a un dos et une face et que ce n'est pas la face qu'il faut mettre vers soi. Les miroirs sont aussi d'une précieuse aide parfois.

Rototo est un tigre effrayant qui voudrait croquer tout ce qu'il voit (car on peut voir à travers ses yeux). A ne pas utiliser avec les plus jeunes, dès 2-3 ans, donc. Mais l'avantage de Rototo, c'est qu'il fonctionne aussi très bien avec les enfants en maternelle. Pour les plus jeunes, on peut commencer avec la collection Petit Théâtre chez Casterman. Tous les titres sont de Bénédicte Guettier et les enfants peuvent passer l'ovale de leur visage au coeur du livre devenant ainsi l'acteur principal de l'histoire. Tous les titres ne se valent pas loin de là. Préférez ceux avec des animaux.


 

 

 

Rototo de Bénédicte Guettier, Ecole des loisirs, Collection Loulou et compagnie, Paris, 1999 - 5,20 €

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
Je me souviens de la terreur de mon fils au parc quand un enfant étéait arrivé avec un masque !!!Tétanisé !!!!
Répondre
J
... et moi celle de ma fille lorsque son frère rentrait du centre de loisirs masqué ou même maquillé !! Elle ne le reconnaissait plus et même sûre d'avoir affaire à lui, elle avait du mal à accepter cette transformation du visage, ce travestissement... comme si le monde solide s'écroulait autour d'elle...