Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le Génépi et l'Argousier

P’tit Napo - Géraldine Elschner, Ronan Badel

26 Novembre 2014 , Rédigé par Jean-François Publié dans #Albums, #Géraldine Elschner, #Ronan Badel, #Napoléon, #Biographie, #Masse Critique

P’tit Napo - Géraldine Elschner, Ronan Badel

Napo a très tôt eu un goût immodéré pour les chapeaux bicornes. Il était surtout un grand collectionneur de clés. Il est même parti à la conquête de l’Europe pour assouvir cette passion, jusqu’à mécontenter tous ses voisins et ses amis. Cent jours à se ronger les sangs, puis prendre la clé des champs, se retirer au pays de la Poire Belle Hélène, devenir jardinier et se remettre à collectionner les clé…matites ; avant de prendre définitivement la clé des cieux. Toute cette aventure est à découvrir au son d’une boîte à musique (à remonter avec une clé, bien entendu !).

 

Une belle idée que de faire découvrir aux plus jeunes un personnage célèbre par son côté enfantin. Une approche tout en finesse, intelligente et pleine d’humour ; gommant évidemment les aspects plus sombres et controversés du personnage. Cet album est un outil intéressant pour aborder l’Histoire, portant un regard certes naïf mais fourmillant de véracité.   

 

Une préface de Jean Tulard, historien de Napoléon, et deux pages relatant les « moments clés de la vie du Vrai » en postface complètent cet album et lui confère une véritable dimension documentaire.

Merci à Babelio et son opération Masse Critique.

Merci à Babelio et son opération Masse Critique.

P’tit Napo

Géraldine Elschner et Ronan Badel, P’tit Glénat, Collection Vitamine, 2014 – 12,00 €

 

Mon profil sur Babelio.com

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article