Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Monsieur Crocodile a beaucoup faim et La sorcière et la petite fille de Joan Sfar

19 Décembre 2006 , Rédigé par Jean-François Publié dans #Albums

Monsieur Crocodile a beaucoup faim (à partir de 5 ans).
Littéralement affamé, Monsieur Crocodile part à la recherche d'un animal à dévorer. Ce n'est pas si simple, il y en a qui se défendent. Après plusieurs échecs, il rencontre enfin un vulnérable cochon rose qui, malin, lui propose un marché : si le crocodile l'épargne il s'engage à lui trouver des animaux comestibles. Monsieur Crocodile accepte.
L'histoire ne se termine pas là. Après quelques (més)aventures, notre crocodile insatiable décide de partir en ville. Il y fait la rencontre d'une petite fille vivant dans une caravane avec sa tante : ses parents sont en prison. Une relation amicale s'instaure entre la bête et l'enfant. Mais peut-on faire confiance à un crocodile affamé ? Et pourquoi les parents de la petite fille sont-ils en prison ? Tiens, mais qu'est donc devenu le cochon rose de début de l'histoire ?

Joan Sfar nous ravit avec un histoire truculente et pleine de rebondissements. L'auteur a un talent indéniable et une propension certaine à nous amener vers des sujets de réflexions non dénués d'intérêts. Des discussions peuvent naître si vous lisez ce livre avec des enfants : ils ne manqueront pas de vous questionner sur des sujets parfois sensibles.

Dans un autre registre, mais tout aussi admirablement traité :

La sorcière et la petite fille(à partir de 8 ans).
Une petite fille Salmonelle se perd et se retrouve chez une sorcière dont elle devient l'élève. Un conte et un roman d'aventures à la fois, illustré à l'aquarelle, dans l'univers féerique de la forêt et de la magie, où l'on retrouve des personnages et des mythes dont les histoires de Joann Sfar regorgent. Sans oublier l'humour... et l'impertinence, et la poésie qui font d'un sujet apparemment léger, une histoire tragique, cruelle, foisonnante. Les références aux contes sont multiples : on aborde des sujets graves comme le mal, la mort, le diable, l'animalité, la liberté...
Ce livre est un ode à l'enfance et l'adolescence, un récit initiatique sur le passage entre ses deux âges, puis à l'âge adulte. En effet Salmonelle grandit, devient mère et sorcière confirmée...
Extrait :

- Tu veux me donner du fromage ?

- Pourquoi pas ?
- Attends, toi, tu es la Mère Epoisse. Moi, je vais pas être Fifille Camembert, tout de même.

Pour en savoir plus sur ce livre je vous conseille de lire l'admirable critique et analyse que nous livre Edwige Martin sur le site de Ricochet (au plus mal ces temps-ci, mais apparemment sur la bonne voie)...

Pour voir des images de Monsieur Crocodile a beaucoup faim et de La sorcière et la petite fille c'est sur le site de l'éditeur.

Ces ouvrages, comme toute la collection se situent à mi-chemin entre le roman jeunesse,  la bande dessinée et le livre d'illustration.

La sorcière et la petite fille, Joann Sfar, Bréal jeunesse, Rosny-sous-Bois (Seine-Saint-Denis), 25 mars 2004 - 15,00 €

Monsieur Crocodile a beaucoup faim, Joann Sfar, Bréal jeunesse, Rosny-sous-Bois (Seine-Saint-Denis), 16 octobre 2003 - 14,00 €
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
Salut Jean-François ! Merci de ta visite et de tes commentaires bien sympas. Je prendrai à mon tour le temps de découvrir ton site qui m'a l'air d'être placé sous le signe du livre, c'est bien ça ? ;-). A très bientôt à Saint-Denis et sur la toile, et puisque on y est, bonnes fêtes de fin d'année à toi et aux tiens. Amicalement, Phil
Répondre
B
Encore faut-il qu'elles soient alimentées règulièrement !!!! Ce qui n'est pas toujours le cas dans les villages !
Répondre
G
Moi qui m'occupe d'une bibliothèque de maternelle/primaire, je suis toujours à l'affut de bons livres. Je note ceux-ci.
Répondre
M
Comme les crocodiles !!!
B
J'ai vraiment un problème avec le prix des livres moi ! Il me faudrait 30 euros par jour pour le budget livre. Le problème c'est que j'ai 30 euros par mois ou 0 parfois !!!
Répondre
M
Ah ! oui, je compatis avec toi... c'est en moyenne mensuelle ce que je mets dans les livres pour une famille de 4 personnes. Mais ça veut dire que souvent certains mois c'est 0 euros. Heureusement que les bibliothèques existent et peuvent ainsi rassasier notre soif de lecture...
C
Sfar n'arrête pas ! Ferdinand a dévoré la serie des "Sardine de l'espace" !
Répondre
M
Effectivement c'est un auteur très prolifique, mais ô combien intéressant. Les thèmes qu'il aborde sont universels...