Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le Génépi et l'Argousier

Pipit Farlouse de Riad Sattouf

5 Décembre 2006 , Rédigé par Jean-François Publié dans #Bandes dessinées

Riad Sattouf est né le 5 mai 1978 à Paris. Il a obtenu la notoriété récemment avec quelques bandes dessinées qui ont fait date. Formidable observateur de l'adolescence, il décrit avec délectation et humour les travers et les petits bonheurs de cet âge ingrat.
Après une enfance en Syrie, puis en Algérie, Riad Sattouf s'est tourné avec un appetit de loup vers la bande dessinée grâce à sa mère-grand, qu'il n'a pas dévoré. Elle lui envoyait des colis de France remplis de BD.
En 1997, sa collaboration avec Corbeyran commence et "Petit Verglas", sa première BD éditée prend vie. Mais ce n'est pas encore le véritable univers de Riad. Il faudra attendre le "Manuel du puceau" et "Ma circoncision" pour découvrir son véritable visage, si je puis dire. Ces deux ouvrages sont édités chez Bréal Jeunesse, collection dirigée par Joan Sfar. Depuis il enchaine les succès : des "Pauvres aventures de Jérémy" à "Pascal Brutal" (que je n'ai pas encore lu).
Il est depuis quelques temps chroniqueur pour Charlie-Hebdo.

Nous nous arrêtons aujourd'hui sur "Pipit Farlouse" qui aborde aussi les adolescents mais qui reste une BD des plus accessibles à un public plus jeune (8 - 10 ans). La série comporte actuellement 2 volumes.

Dans un univers bucolique, nous décrouvons les aventures quotidiennes du jeune adolescent oisillon Pipit Farlouze. Outre les dangers naturels à éviter tels que les prédateurs divers de la forêt qui menacent de le dévorer à chacune de ses sorties, Pipit Farlouze est un jeune collégien comme les autres, branché sur le beau sexe et la drague, mais tourmenté par les incompréhensions parentales, les contraintes scolaires et les petits soucis d'ado. Souvent partagé entre la ramage et le plumage des jeunes oiselles de son entourage, Pipit Farlouze devra apprendre à discerner ses sentiments et à trouver sa place. Dans le second volume il entreprend avec ses camarades de classe, la grande migration vers l'Afrique : ça ressemble à une classe transplantée...
C'est frais, le langage est adapté, le ton toujours juste, les situations cocasses, plusieurs niveaux de lectures permettent à chacun de trouver son bonheur.

à lire : un entretien de
Riad Sattouf sur le site d'Hermaphrodite et un autre sur Le Mague journal.
Découvrir le Pipit Farlouse et aussi en image.

Pipit Farlouse, volume 1 : La couvée de l'angoisse, volume 2 : La route de l’Afrique, Riad Sattouf, Milan jeunesse, Collection Capsule cosmique, Toulouse, 2005 - 9,50 € chaque.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Clem 06/12/2006 13:56

Merci beaucoup pour ton commentaire chez moi.
Bonne chance et longue vie à ton blog!!!!