Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le Génépi et l'Argousier

Jack B. Quick d'Alan Moore et Kevin Nowlan

6 Décembre 2006 , Rédigé par Jean-François Publié dans #Comics et BD d'outre Manche

JackBQuick.jpgPublié sous forme de recueil, les histoires de Jack B. Quick sont de courts récits de 4 à 6 pages mettant en scène un enfant terrible de la physique quantique. Jack B. Quick est un petit génie de huit ans qui vit dans un petit village des États-Unis et est doté d'une intelligence exceptionnelle. Ses compétences scientifiques lui permettent d'expérimenter et de formuler des hypothèses souvent hasardeuses, ce qui perturbe, on ne pourrait imaginer moins, l'existence des paisibles habitants.

Ainsi, par exemple, dans le premier récit, il crée un système solaire en miniature qui finit par se transformer en trou noir et engloutit la moitié d'une vache.

Jack B. Quick va à cent à l'heure pour tenter de résoudre les problèmes, les aggrave et finalement revient au point de départ ou empire la situation. Le récit est d'une grande fluidité de lecture. Aucun temps mort n'est laissé dans ces histoires. Les scénarios se révèlent hilarants et délirants et sont servis admirablement par un dessin très réaliste, aux personnages à peine caricaturaux.


La BD ne se contente pas de donner certaines explications des grandes théories de la physique quantique (tout cela reste, tout de même très souvent bien obscur pour le commun des lecteurs - dont je suis - mais n'a pas d'incidence sur la compréhension globale), elle est particulièrement subtile. En effet, Alan Moore a réussi le tour de force de faire au travers de ces expériences et de ces explications théoriques une véritable critique de la société et de la mentalité américaine. Chaque expérience est une excuse pour mettre en exergue et discréditer un aspect de la vie, des croyances, ou du système en place : c'est une véritable réussite.

Voir le fansite d'Alan Moore.

Jack B. Quick, enfant prodige
dessins Kevin Nowlan, scénario Alan Moore, Editions USA, 2006 - 14,00 €.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article