Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Claude Ponti, Yvanne Chenouf et Christian Bruel

11 Novembre 2006 , Rédigé par Jeff Publié dans #Essais, documentaires, #Livre - Lecture, #Albums, #Biographie

Hier soir, à la librairie Folie d'encre de Saint-Denis, une rencontre était organisée avec Yvanne Chenouf et Christian Bruel autour du livre "Lire Claude Ponti, encore et encore".
Yvanne Chenouf, l'auteur, est fantastique, l'écouter parler des ouvrages de Claude Ponti nous ouvre les portes du merveilleux. Je ne connais personne qui puisse aussi bien communiquer sa passion pour la littérature et faire le pont entre les enfants et nous, lecteurs adultes. Elle a travaillé pendant trois ans pour faire ce livre. Un aller-retour incessant avec son éditeur Christian Bruel, qui s'est piqué au jeu, a contribué à enrichir ses recherches. Ses lectures des ouvrages de Claude Ponti nous font voyager dans les littératures universelles : de Proust à Rabelais en passant par Georges Perec, les références sont innombrables, "Le doudou méchant" à la lumière du petit Poucet, "Schmélele et l'Eugénie des larmes" dans une relecture d'Aladin et des contes orientaux ; nous voyageons dans des textes fabuleux, mais aussi dans une géographie universelle où Paris tient une place prédominante (le dernier ouvrage de Claude Ponti se passe d'ailleurs dans la ville lumière).
Yvanne Chenouf possède une joie et une éloquence communicative. Son livre que je n'ai fait que parcourir semble riche et complet, près de 800 images accompagnent les textes, plusieurs bibliographies, index sont présents et à eux seuls d'un intérêt extraordinaire.
"C'est jamais trop quand c'est bien" comme disent Blaise et ses acolytes poussins.

Je n'ai pas encore lu ce livre, mais je suis certain qu'il plaira à tous ceux qui aiment lire Ponti et/ou qui racontent des histoires...

Lire une conférence d’Yvanne Chenouf, professeur d’IUFM, sur l’œuvre de Claude Ponti.
Le site de Claude Ponti (en construction).
Lire Claude Ponti, encore et encore, de Yvanne Chenouf, Collection Boît'a'zoutils, Etre, 2006 - 49,50 €
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
O
I have not read the book “Read Claude Ponti Again and Again”. The overall idea that I got from this article about this book is really driving me crazy and I really want to read this book by Yvanne Chenouf.
Répondre
S
Alors là, je rajoute tout de suite à ma LAL.. ( je crois que c'est comme ça qu'on dit...)??Il doit être passionnant... En tout cas, il correspond à mes centres d'intérêts...
Répondre
G
ce livre est une merveille, c'est ma bible !à quand l'ouverture du site de Ponti!!??
Répondre
B
Mais pourquoi les livres sont si chers !!!!
Répondre
J
Christian Bruel nous a expliqué que le prix aurait dû plutôt approcher les 70 euros, prix habituel pour ce type d'ouvrage. Les deux autres livres de cette collection (un autre sur Ponti et un sur Anthony Browne sont à 45 euros environ). Cher, mais trois ans de boulot, et une recherche sérieuse. Le tirage est de 3500 exemplaires environ, il reste 1500 exemplaires à écouler. Il pense que d'ici juin il sera épuisé.