Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le Génépi et l'Argousier

Le petit bonhomme des bois de Pierre Delye et Martine Bourre

11 Novembre 2006 , Rédigé par Jeff Publié dans #Contes

" Il était une fois un p'tit bonhomme des bois. Il était un peu tête en l'air et espiègle avec ça. Ce jour-là, le p'tit bonhomme des bois marche dans la forêt. Il suit le chemin et ses pensées : le chemin des idées et le sentier de la forêt.
Mais caché derrière un arbre..."

Sur le même schéma des contes randonnées le lecteur est emporté à la suite d'un petit bonhomme des bois au plus profond d'une forêt. Sur ces pas s'emboitent un blaireau, un renard, un loup et enfin, un ours un peu niais. Chacun à faim et s'imagine manger son prochain... Le suspens monte par palier, mais un bruit maladroit met la puce à l'oreille du petit bonhomme qui se retourne et découvre ce cortège d'affamés. Comment vont-ils s'en sortir ?

Le talent de conteur de Pierre Delye est intact. On a parfois l'impression de l'entendre en lisant nous même le texte. La ritournelle fonctionne à merveille tant avec les enfants qu'avec les adultes. Quant aux illustrations de Martine Bourre, elles nous montrent à voir un petit bonhomme guilleret et lutin, et des animaux colorés et admirablement dessinés dans une forêt de papiers et cartons déchirés, mélés de tissus et végétaux... Le texte et la typographie s'adaptent au propos, la mise en page est soignée.
Le Petit bonhomme des bois, de Pierre Delye, illustré par : Martine Bourre, Didier jeunesse, 2003 -  11,90 €

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

christophe fétat 16/06/2008 06:48

Tiens pourquoi ne suis-je pas étonné de trouver chez toi au hasard des recherches sur le net une chronique de ce livre découvert l'an dernier sur lequel j'ai l'intention de retravailler ?

Jean-François 18/06/2008 21:55


Il faut dire que j'ai eu l'occasion de voir Pierre Delye conter lui-même ses histoires et ça vaut le déplacement (là, en plus c'est lui qui s'était déplacé... héhéhé)...


yannou 08/12/2007 22:34

J'adoooore le p'tit bonhomme des bois !! il a une bouille à croquer ! je le recommande sans cesse et il est toujours très apprécié des enfants et des parents !

Bellesahi 11/11/2006 08:38

C'est vrai qu'il a l'air très chouette aussi celui-là !