Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le Génépi et l'Argousier

Yaël Tautavel ou l’enfance de l’art de Stéphane Jaubertie

1 Septembre 2008 , Rédigé par Jean-François Publié dans #Théâtre

Voici une nouvelle pièce de théâtre. J’ai rarement croisé en papillonnant de blogs en blogs des billets sur des pièces de théâtre. C’est pourtant un espace de création riche et dynamique. Tentons de combler ce vide injustifié par cette création récente pour la jeunesse, de Stéphane Jaubertie, écrite pour 6 ou 7 personnages.

Yaël et son frère Gaëtan vivent sur une île très polluée. Les animaux l’ont quittée lors du Grand Exode. Yaël, né après cet événement n’a donc jamais vu ni de poule ni de grenouille. Gaëtan lui apprend comment c’était avant, lorsqu’on soufflait dans le cul des poules pour les faire exploser. Les deux frères en ont assez des brocolis vapeur et des cakes aux betteraves, ils ont envie d’essayer le jambon d’hirondelle et la brandade à la moutarde. Ils décident alors de rejoindre la Grande-Terre, refuge des animaux. Leur ami, le facteur Chuvul, va les aider en les mettant en relation avec un artiste, Mr Habilis, peintre animalier vivant sur la Grande-Terre.
Arrivés chez Mr Habilis, c’est le coup de foudre entre Gaëtan et Kinoe, la fille du peintre. Yaël, se sentant abandonné par son frère, se réfugie dans l’art : il se découvre une passion pour la peinture.
Quitter l’enfance, aborder de nouveaux espaces, de nouvelles émotions, c’est un véritable voyage initiatique que vivent Yaël et Gaëtan.
Stéphane Jaubertie, grâce à une langue maîtrisée et poétique, inventive et imagée donne vie à des personnages attachants. L’art, l’amour et l’humour se partagent le devant de la scène. Cette pièce a été jouée pour la première fois en 2006 au théâtre Nouvelle Génération, Centre Dramatique National de Lyon.

Une
petite bio de Stéphane Jaubertie sur Ricochet et trois critiques de sa pièce sur billetreduc.com, rue du théâtre et 123 savoie.

Yaël Tautavel ou l’enfance de l’art
de Stéphane Jaubertie, éditions théâtrales jeunesse, 2007 – 7,00 €.


Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Cécile 21/07/2009 11:29

Vous pouvez retrouver des images de ce spectacle sur : http://www.lequai.tv/fr/bdd/video_id/233