Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2 days in Paris de Julie Delpy

31 Juillet 2007 , Rédigé par Jean-François Publié dans #Cinéma

C'est un film superbe que je vous invite à aller voir. Julie Delpy s'est métamorphosée en un Woody Allen français et nous offre une comédie sur les couples et sur Paris. Les relations humaines et la ville, les deux sujets de prédilections du réalisateur new-yorkais sont magnifiquement exploités et mis en valeur par la réalisatrice et commédienne principale de son film.
Marion ( Julie Delpy ) et Jack (Adam Goldberg), bien engagés dans la trentaine, forment un couple moderne et vivent à New-York. Ils viennent d'accomplir un voyage en amoureux à Venise et font une halte de deux jours à Paris, dans la famille de Marion, avant de retourner chez eux. On ne peut imaginer deux être plus dissemblables. Jack est névrosé, ultra-inquiet, il imagine des terroristes partout et craint par-dessus tout les petites bêtes qui se cachent dans les poussières, moisissures, et autres atmospères confinées. Maniaque à outrance, il sort d'un épisode douloureux : un dérèglement intestinal vénitien. Marion est photographe, bien que atteinte d'une maladie des yeux, et possède une famille hors du commun. On pourrait penser que la difficulté réside dans l'acceptation de Jack par sa nouvelle belle-famille, mais dès les premiers instants on se rend vite compte que l'extrême complexité que Jack développe dans sa vie (interdits divers, rigueur comportementale...) n'est qu'un fétu de paille face à ses nouveaux beaux-parents. Ceux-ci sont d'anciens Soixante-huitards, invivables, râleurs et irrévérencieux, et Jack n'est en fait qu'une conquête supplémentaire de leur fille si spéciale. D'ailleurs le problème de Jack est bien là : à Paris réside un nombre incertain, mais (trop) grand, des anciennes conquêtes de Marion. Ces anciens amis ont la mauvaise idée d'apparaitre les uns après les autres. Le couple, déjà fragilisé par des vacances rythmées par les passages incessants de Jack aux toilettes, semble être en train de vivre ses dernières heures.

Cette chronique d'un couple "hors-dinaire" est à croquer, tout comme les portraits des parisiens et touristes croisés lors de leurs balades. La ville joue son second rôle avec application. L'humour est constamment tapis dans toutes les répliques et chaque scène devient un condensé de bonheur, de surprises et de plaisirs.

Merci  
Julie Delpy , merci Albert Delpy et Marie Pillet et merci Adam Goldberg.

Lire un billet chez @tom.


2 days in Paris
Film franco-allemand de Julie Delpy avec Julie Delpy, Adam Goldberg, Marie Pillet, Albert Delpy. (1 h 36.)
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Voilà qui donne envie de découvrir ce film que j'ai complètement loupé lors de sa sortie en salles ! Merci pour cette critique constructive en tous cas !
Répondre
@
Yes! J'avais vu ce film il y a quelques temps, et j'ai adoré (j'ai fait un post sur le sujet aussi). Mais les avis sont très partagés...
Répondre
G
tu donnes envie d'aller le voir, je l'avais repéré, je vais y aller! Merci!
Répondre
F
De retour après une petite (euh... une très grande en fait !) traversée du désert, je n'ai pas pu aller au cinéma dernièrement ... J'avoue que tu me tentes bien avec ta critique !
Répondre
J
<br /> Cathe et Fanyoun, allez-y sans retenues... qu'est ce que j'ai ri !!!<br /> <br /> <br />
C
Je ne l'avais pas repéré celui-là (l'été j'ai l'impression qu'il n'y a rien au cinéma..) mais je vais voir s'il passe dans mon coin, je suis sûre qu'il me plairait :-) Merci pour ce billet !
Répondre