Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le Génépi et l'Argousier

Difret - Zeresenay Mehari

19 Août 2015 , Rédigé par Jean-François Publié dans #Cinéma, #Zeresenay Mehari, #enfance, #Afrique, #Éthiopie, #justice, #avocat, #procès, #mariage, #femme

Difret - Zeresenay Mehari

 

Difret est un film éthiopien, produit aux USA par Angelina Jolie.

Basé sur un fait divers sordide, il démontre et dénonce la situation des femmes en Éthiopie, soumises au rapt nuptial. Didactique, le film est construit comme une enquête judiciaire habilement servie par des actrices très convaincantes.

Hirut Assefa, 14 ans, est kidnappée en sortant de son école, cloitrée dans une maison isolée et violée par celui qui veut être son futur mari. Hirut ne l’entend pas ainsi, terrorisée elle souhaite retrouver sa famille et la protection maternelle. Lors d’un moment d’inattention de ses ravisseurs elle s’enfuit, dérobant au passage une arme. Rattrapée, elle retourne son arme contre son ravisseur et le tue.

Accusée de meurtre Hirut est emprisonnée et risque la peine de mort, échappant de peu au lynchage organisé par la famille du défunt. Une association proposant l’aide juridique aux femmes démunies apprend son emprisonnement. Une de ses fondatrices, Meaza Ashenafi, jeune avocate, la prend en charge, obtient sa libération conditionnelle et travaille à recueillir des témoignages pour le procès avec le secret espoir de la disculper en plaidant la légitime défense. Mais c’est sans compter une société patriarcale traditionnelle concevant le rapt nuptial comme une tradition inaliénable. Meaza, grâce à l’appui d’un homme influent au gouvernement, mènera un combat semé d’embuches.

Difret - Zeresenay Mehari

Difret

Zeresenay Mehari, avec Meron Getnet, Tizita Hagere, Rahel Teshome ; Éthiopie, 1h39 - 2014

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article