Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le Génépi et l'Argousier

Entre ici et là-bas - Alexia Bonta

9 Novembre 2015 , Rédigé par Jean-François Publié dans #Cinéma documentaire, #Alexia Bonta, #Alzheimer, #maison de retraite, #coiffeur, #personnes agées, #vieillesse, #folie

Entre ici et là-bas - Alexia Bonta

Le salon de coiffure d’une maison de retraite spécialisée dans l’accueil de personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer. Les patients se suivent sur le fauteuil du coiffeur, les cheveux valsent, les langues se délient. Film de visage, films sur la mémoire, regards, sourire, rires, craintes, colères toutes les expressions se composent et se décomposent sous nos yeux.

Un film très original d'Alexia Bonta, nous plaçant parfois dans une position de voyeur indélicat, mais révélant de quoi est fait une partie du quotidien de ces personnes âgées. Émotions diverses : mêlant colère, curiosité, bien être, coquetterie, solitude, pleurs... se déroulent devant nous et le film devient poésie, manifeste contre la solitude, témoignage pour ses vies égarées, perdues dans les limbes de la mémoire. Le dispositif crée une certaine froideur ne permettant pas l’empathie, mais nous rendant ces personnes extrêmement sympathiques.

Entre ici et là-bas

Alexia Bonta ; Production : Iota production, 2013 - 48 mn

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article