Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le Génépi et l'Argousier

Les fantastiques livres volants de Morris Lessmore - William Joyce

5 Mars 2014 , Rédigé par Jean-François Publié dans #Albums, #William Joyce, #Brandon Oldenburg, #Livre - Lecture, #Imaginaire

Les fantastiques livres volants de Morris Lessmore - William Joyce

William Joyce a imaginé une très belle histoire sur le thème des livres et de l’univers imaginaire que chaque livre recèle en lui. Mémoire, histoire, vitalité et émotions sont les ressorts de cette aventure littéraire.

« Morris Lessmore aimait les mots. Les histoires. Les livres. »

Ainsi commence les aventures extraordinaires de notre héros : Morris Lessmore. Un personnage, somme toute très banal, suffisamment commun pour qu’il soit très facile de s’identifier à lui, un homme tranquille en train de lire... prit soudain dans un tempête incroyable qui arrache tout sur son passage, y compris les lettres et les mots des livres. Projeté dans un monde apocalyptique, ayant perdu ses couleurs, Morris rencontre un vol de livres volants qui l'incitent à rejoindre un lieu splendide : une maison emplit de livres !

« Page après page, il remplissait scrupuleusement le livre de sa vie... » tels les lecteurs que nous sommes qui page après page découvrent combien le merveilleux de cette histoire en appelle à nos souvenirs de lecteurs, à de nombreuses références imaginaires  et littéraires.

Les années passent, les livres donnent des couleurs à la vie et surtout aident à transmettre passion et connaissance...

L’histoire et le livre se terminent...

« par un livre qui s’ouvre. »

 

Un court métrage d’animation sans parole accompagne admirablement bien les aventures de Morris Lessmore et ajoute à la magie de l’histoire une note musicale et dramatique.

Les fantastiques livres volants de Morris Lessmore

William Joyce, Bayard, collection Albums, 2013 - 12,90 €

 

Court métrage éponyme réalisé par Brandon Oldenburg, musique John Hunter.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article