Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le Génépi et l'Argousier

Le chien qui louche - Étienne Davodeau

12 Mars 2014 , Rédigé par Jean-François Publié dans #Bandes dessinées, #Etienne Davodeau, #Musées et expositions

Le chien qui louche - Étienne Davodeau

Nouvelle histoire d’Etienne Davodeau, Le Chien qui louche nous entraîne dans les coulisses du Musée du Louvre et nous dévoile comment une œuvre peut trouver sa place dans les collections d’un musée, qui s’en occupe et quelles sont les procédures...

Comme à son habitude, Etienne Davodeau s’intéresse aux personnages de l’ombre, les petits, ceux qui sont rarement mis en lumière. Fabien est l’un d’entre eux : agent de surveillance au musée et amoureux de Matilde, jeune femme charmante et indépendante, originaire d’une famille provinciale très soudée installée dans la vente de mobilier de père en fils depuis plusieurs générations : le clan Benion.

Les hommes de ce clan pensent trouver en Fabien, l’expert qu’il leur faut pour déterminer la valeur d’une vieille toile, peinte par l’aïeul Gustave, qui croupit dans un grenier. Une vieille croute qui représente un Chien qui louche.

Pour Fabien, les ennuis commencent...

 

Agréable comédie sur les coulisses du musée et de l’art. Coédition entre Futuropolis et le Musée du Louvre, initiateurs d’une très belle collection de bandes dessinées dont l’action se situe dans le musée.

Le chien qui louche

Étienne Davodeau, Futuropolis, (En coédition avec le Musée du Louvre), 2013 – 20,00 €

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Perdsespoils 14/03/2014 11:27

J'adore Etienne Davodeau, je recommande "Lulu femme nue" pour ceux qui ne l'ont pas encore. Si "Le chien qui louche" est aussi bien ficelé je vais me régaler.