Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le Génépi et l'Argousier

Himalaya vaudou - Fred Bernard et Jean-Marc Rochette

2 Décembre 2009 , Rédigé par Jean-François Publié dans #Bandes dessinées


Trois personnages éclectiques, SSDA, Jimmy et Gabriel Grand-Duc, ressemblant comme deux gouttes d'eau à PPDA, Steevy et Nicolas Hulot, suivent un guide anglophone stressé et stressant en haute-montagne. Ils ont rendez-vous avec le père Noël. Ne vous trompez pas, ce n'est pas celui auquel vous croyez : Noël Bodombossou, ancêtres esclavagistes, parents dans le pétrole au Nigéria, auteur du best-sellers "Génération criquet". Noël Bodombossou a décidé de devenir le Père Noël de l'humanité. Versé dans les pratiques vaudou, il a acquit un pouvoir immense, planétaire. Noël a transformé les présidents américain et russe en cheval et serpent : ses deux premiers cadeaux à l'humanité. Depuis ses cadeaux sont devenus fréquents et toujours bien choisis. Nos trois hommes ont été invité par Noël dans son refuge imprenable en très haute-montagne. Ne sachant ce que leur veut Noël, les discussion vont bon train, jusqu'au moment où leur guide disparaît emporté par une avalanche.

Fred Bernard nous offre une bande dessinée très intelligente, où voisinent agréablement humour, parodie, dérision et thèmes sérieux invitant à la réflexion sur le devenir de l'humanité. Les options radicales de Noël Bodombossou en faveur de la planète ne sont pas sans rappeler les positions extrémistes et terroristes de certaines courants écologistes. Jean-Christophe Ruffin abordait aussi ce phénomène dans Le parfum d'Adam.  
Jean-Marc Rochette l'illustre à merveille, ses images de montagnes sont splendides. La simplicité des décors est mise en valeur par un traitement chromatique donnant à la lumière et l'ombre les premiers rôles. La couleur traitée en grands aplats vifs. Les bleus et blancs dominent en montagne, le rouge sied merveilleusement au père Noël et le vert sombre revient régulièrement au fil des pages. Certaines images se développent parfois sur des doubles pages, magnifiant le dessin : entre rêve et poésie.


Himalaya vaudou
Fred Bernard, Jean-Marc Rochette, Glénat, collection Drugstore, spécial 40 ans d'édition, 2009 - 19,00 €.

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Lapinoursinette 08/12/2009 19:52


Un scénario qui a l'air tout à fait surprenant. L'aspect écolo extrême m'interpelle. Tiens, je ne connais pas cet éditeur...


Jean-François 13/01/2010 15:34


C'est un artefact de Glénat...