Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le Génépi et l'Argousier

Apprenti, mémoires d'avant guerre - Bruno Loth

11 Février 2013 , Rédigé par Jean-François Publié dans #Bandes dessinées, #Bruno Loth

http://www.libredimages.fr/images/1couv%20app.jpg

Bruno Loth a demandé à son père, ouvrier, de lui raconter sa jeunesse. Nous sommes en 1936, le Front Populaire est au pouvoir. Bien que doué à l'école, Jacques Loth est contraint de travailler pour aider sa famille : sa mère, souvent malade, est très régulièrement alitée. Jacques devient apprenti dans les chantiers naval de Bordeaux. Il découvre le monde professionnel, mais n'en reste pas moins jeune. Avec son frère ainé, Marceau, ils fréquentent les Auberges de Jeunesse avec d'autres jeunes de leur âge. Une histoire de la jeunesse ouvrière, l'éveil des sens, les premiers flirts, la découverte de la sexualité, de la politique... l'histoire, certes singulière et banale, de Jacques est un prétexte à une découverte intimiste d'une vie familiale et sociale dans un contexte historique chargé de la fin des années 30. Un véritable portrait de la société et des français de l'époque.


L'aventure se continue dans Ouvrier, Mémoires sous l'Occupation dont le volume 1 est sorti en septembre 2012. Jacques est embauché, la guerre éclate, les chantiers sont réquistionnés... Jacques et ses amis tentent de survivre dans des conditions de plus en plus difficile, tout en essayant chacun d'affirmer leur patriotisme. Jacques tombe malade, convalescent il se réfugie à la campagne chez un oncle. Marceau est arrêté : il a distribué des tracts !


http://www.libredimages.fr/images/Couv-ouvrier%20copie.jpg

 

Le style est classique, franco-belge, dessiné dans une tonalité dominante de couleur gris bleu que des touches de couleurs chaudes viennent rehausser. La simplicité du dessin, la banalité des personnages et de leur vie amplifie l'importance du drame historique qui se joue et décrit bien ce que de nombreux français ont du ressentir. En écho, la dernière bande dessinée de Jacques Tardi, Moi René Tardi, prisonnier de guerre au Stalag IIB, aborde aussi la seconde Guerre Mondiale par une transcription du récit du père de l'auteur, militaire engagé et prisonnier de guerre, déporté en Pologne dans des camps de travail. Ces ouvrages donnent un aperçu passionnant de la vie pendant cette période.


Un  billet chez Mo, une  émission sur France Culture, la  maison d'édition de Bruno Loth.

 


Apprenti, mémoires d'avant guerre

Bruno Loth, La boîte à bulles et Libre d'image, 2011 - 17,00 €

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

monica 01/12/2013 05:43

Bonjour, j'aurais souhaité savoir si votre père et votre oncle ont un lien de parenté avec Fernande loth qui serait leur soeur, bien à vous et merci