Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Crache trois fois - Davide Reviati

11 Octobre 2018 , Rédigé par Jean-François Publié dans #Bandes dessinées, #Davide Reviati, #Italie, #adolescence, #amitié, #Gitan

Crache trois fois - Davide Reviati

Une histoire d’enfance, de copains, d’aventures, d’école buissonnière, de désirs, de bagarres, de virées… une histoire dans la grande Histoire, d’un pays, d’un peuple, de sa rencontre avec l’altérité, les nomades, les mendiants, les pauvres, les gitans…

Une histoire dessinée, un vrai roman naturaliste, comme un film italien des années 50, du néoréalisme plein les traits noirs, vivants, simples, dynamiques, généreux, comme crachés trois fois sur le papier !

Guido, Grisou, Kantango, Loretta sont les enfants, les autres, ceux qui ne font pas partis de la bande, ceux qui sont trop vieux, offrent la trame d’un paysage romanesque et naturaliste.

Davide Reviati dresse un formidable portrait de cet âge trouble et vacillant qu’est ce moment où l’on quitte l’enfance, tout en refusant encore d’entrer dans le monde adulte. Ce temps où justement le temps est suspendu, comme arrêté mais qui se vit à toute vitesse, percutant les certitudes, refusant les conformismes et pourtant singeant à s’y piquer les plus mauvais travers des adultes.

Racisme, amitié, trahison, impertinence sont les ressorts d’un âge et de la vie. Les Roms, ces éternels parias de nos sociétés égoistes, toujours éloignés et pourtant si présents, sont le fil rouge des aventures de Guido, Grisou et Katango. Loretta envie ses jeunes et leur fait peur : eux qui naviguent entre leurs sentiments troublés par leur sens et les représentations sociales parfois trop fortes !

Un vrai régal de lecture. Une grande bande dessinée !

Crache trois fois

Davide Reviati, Ici Même, 2017 – 34 €

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Clipping Path Service 22/05/2019 07:07

Amazing post with lots of informative and useful and amazing content. Well written and done!! Thanks for sharing keep posting.

Milou 11/11/2018 19:29

Bonjour,
Tout pour me plaire. Merci pour ce bon commentaire.

Jean-François 12/11/2018 12:45

Merci à vous et bonne lecture...