Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Élisée Reclus, géographe et poète de Joël Cornuault

6 Octobre 2008 , Rédigé par Jean-François Publié dans #Patrimoine


Qui était Élisée Reclus ?
Homme du XIX° siècle, éminent scientifique,
Élisée Reclus (1830 - 1905) a cheminé hors des sentiers battus par les institutions scientifiques. Anarchiste, ami de Pierre (Piotr) Alekseïevitch Kropotkine, communard, certes discret mais néanmoins banni 10 années durant, il est avant tout géographe. Grand voyageur, polyglotte autodidacte, il a été un des premiers écologistes : il accordait à l'homme et à la société une place centrale dans ses recherches et préoccupations, et pour certains il est un des pères de l'écologie politique. Pourtant nombre de ses compères lui reprochèrent d'être un géographe plus "littéraire" que "scientifique". C'est d'ailleurs sur ce point finalement élogieux que Joël Cornuault nous invite à découvrir Élisée Reclus.


Il nous propose un voyage poétique au coeur de deux livres méconnus "Histoire d'un ruisseau" et "Histoire d'une montagne". Ces deux livres ont été respectivement édités en 1869 et 1880 par le célèbre Pierre-Jules Hetzel, éditeur entre autres de Victor Hugo, Georges Sand, Alexis Tourgueniev, Jules Verne, Pierre-Joseph Proudhon...
L'historiographie retient plutôt les 19 gros volumes de la "Géographie universelle" composés entre 1876 et 1894, ou les 6 tomes de "l'Homme et la Terre" publiés en 1905, voire certains écrits anarchistes. "
Histoire d'un ruisseau" et "Histoire d'une montagne" ont paru dans la collection "Bibliothèque d'éducation et de récréation", dont les ouvrages étaient destinés "aux adolescents, aux familles bourgeoises soucieuses d'instruction et aux lecteurs adultes débutants". Ces derniers étant nombreux en cette fin de XIX° siècle grâce aux efforts des mouvements d'éducation populaire. C'est ainsi que ces livres ont longtemps été des livres de prix, distribués en cadeaux aux élèves méritants.
Les écrits d'Élisée Reclus ne sont pas neutres, ils contiennent ses révoltes, son humanisme, conçu comme des fables, ils ne pourraient que plaire. Joël Cornuault met en résonance cet auteur avec d'autres grands hommes, notamment américains tels Walt Whitman et Henry David Thoreau qui lui sont contemporains. Il aperçoit une familiarité avec un autre savant poète : Gaston Bachelard, même si ce dernier ne cite pas Élisée Reclus.
Grâce à de larges extraits et une analyse approfondie de l'homme et de ses intentions, Joël Cornuault aiguise notre curiosité, nous incite à aller feuilleter ces deux petites perles. Ce que nous pouvons faire puisque "Histoire d'un ruisseau" et "Histoire d'une montagne" ont été réédités chez Actes Sud dans la collection Babel en 1995 et 1998, préfacés bien sûr par... Joël Cornuault.

Pour compléter votre lecture et découverte d'Élisée Reclus, je vous conseille le numéro 117 de la revue Hérodote qui lui est consacré.




Élisée Reclus, géographe et poète
de Joël Cornuault, Fédérop, 2002, 10,00 €.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Un  regret de ne pas connaître cet homme , Je vais tâcher de réparer cette lacune !
Répondre
J
<br /> C'est un sacré personnage qu'il serait bon de relire en ces temps incertains...<br /> <br /> <br />
D
Bonsoir, je ne connaissais le nom de cette personne que parce qu'il a une rue à Paris. pas très loin du Champs de Mars où vivait et où est mort Sacha Guitry. Merci pour ce billet très intéressant. Bonne soirée.
Répondre
J
<br /> Bien heureux d'avoir pu t'apporter ces précisions...<br /> <br /> <br />
L
Ahhh... Toute ma jeunesse d'étudiant :) Un excellent choix !
Répondre
J
<br /> Je l'ai découvert sur le tard, mais aussi en faisant des études...<br /> Toutefois il mérite bien qu'on le lise sans pour autant faire des études.<br /> <br /> <br />