Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Emilie Pastèque d'Emmanuelle Houdart et Ludovic Flamant

12 Février 2008 , Rédigé par Jean-François Publié dans #Albums

Emilie-past-que.jpgIl fallait bien en choisir un.
Ils sont tellement magnifiques les albums d'Emmanuelle Houdart. Alors j'ai choisi celui-ci parce qu'il me plaît beaucoup. Non seulement les illustrations sont magnifiques, mais en plus c'est une histoire d'ogre... et j'adore les histoires d'ogre, comme Mes enfants, d'ailleurs.

Émilie Pastèque est une collectionneuse. Il lui en faut toujours plus. Elle accumule tant et plus, et bientôt il devient impossible d'entrer dans sa chambre. Et d'en sortir, mais Émilie, ça ne la dérange pas, elle aime bien sa chambre. Sa famille est inquiète. Ce qui devait arriver advint, quelque part, dans le fatras de la chambre, Émilie découvre un ogre. Mais ce dernier a mal au ventre. Alors elle lui propose de le soigner, à condition qu'il ne la mange pas. Il accepte. Mais vous connaissez les ogres, leur appétit est insatiable...

Ah ! C'est tellement et toujours important pour l'enfance que cette question de manger et être mangé. Il y a d'ailleurs une sorte d'analogie entre la chambre d'Émilie et le ventre de l'ogre. Comme si le dedans et le dehors, l'intime et le public, l'entre soi et l'altruisme étaient deux faces d'une même pièce. Comme si entrer à l'intérieur d'un ventre chaud, c'est en renaître à nouveau plus fort. Comme si lutter contre ses démons c'est se rendre plus fort pour affronter les vrais ogres de la vraie vie. Tout ça vaut bien une belle dent d'ogre, n'est-ce pas ?

Je ne vous en dis pas plus courrez le lire et buvez en toutes les illustrations, plutôt dix fois qu'une.

Un petit tour chez Clarabel et chez Gawou.


Émilie Pastèque
d'Emmanuelle Houdart et Ludovic Flamant, Thierry Magnier,  Paris, 2007 - 17,50 €.
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
Merci pr le lien!L'univers d'Emmanuelle Houdart est vraiment ultra-riche, c'est une artiste qui me rappelle l'univers de Ponti. On peut y revenir plein de fois, on découvre toujours de nouvelles choses!
Répondre
S
quel joli billet, je ne manquerai pas de le lire celui là!je l'avais déjà vu chez gawou et clarabel... Bon, un album à ne pas rater quoi!
Répondre
J
<br /> Bon album effectivement, mais ça vaut vraiment le coup de jeter un coup d'oeil aux autres productions de cette illustratrice, elle est talentueuse !<br /> <br /> <br />
G
J'aime beaucoup ces albums aussi. Je ne connaissais pas celui là
Répondre