Eloge de l'oisiveté de Bertrand Russel
23 Janvier 2008 , Rédigé par Jean-François Publié dans #Essais, documentaires
Connaître nos origines (celles de l'homme, de la vie), comprendre comment nous vivons, ce que sont les sociétés organisées, ce qu'elles deviennent, comment elles entretiennent des relations, tout cela est fondamentalement passionnant.
Ainsi, les discours de nos hommes et femmes politiques (y compris ceux qui s'affichent partout en ce moment et qui ont tendance à s'emmêler les pinceaux en confondant les sphères publiques et privées), ces disours donc résonnent en moi et m'interpellent.
Mes lectures, mes choix de sorties, s'en trouvent souvent orientées, ou, si elles ne le sont pas, provoquent parfois des réactions.

J'ai lu celui qui me manquait et voilà qu'il tombe à point nommé, à l'instant même où les menaces les plus sérieuses pèsent sur une des évolutions les plus importantes de ces dernières decennies : la réduction de temps de travail. Il faut dire qu'il avait fallut attendre plus de deux générations pour que à nouveau il y ait une réduction significative. En 1936, le Front Populaire diminuait de huit heures la semaine de travail en passant à 40 heures et enfin à l'aube du XXI° siècle nous gagnions encore 4 heures d'oisiveté grâce aux lois Aubry (Mitterand nous avait royalement accordé une heure lors de son intronisation) en arrivant à 35 heures. Pour plus détails se reporter à cet article historique sur Wikipédia.
Mais cela est-il à peine tout juste suffisant que nous voilà replongés 70 ans en arrière. Et en plus on voudrait nous faire croire que les "35 heures" étaient une loi rétrograde, passéiste, une formidable erreur dans le concert des Nations. Regardez donc nos voisins ? Ils travaillent eux ! Ben oui ! Mais on dira ce qu'on voudra, j'aime bien être différent surtout quand ma qualité de vie s'en trouve améliorée.
Mais voilà, il faudrait que les mentalités évoluent. Et notamment sur la question de la notion de "Travail". Il est crucial de bien définir ce concept. Je vous propose donc de lire (ou relire) en ces temps obscurs Bertrand Russell et son éloge de l'oisiveté.
Je n'en dirais pas plus sur le livre et vous donne juste quelques extraits... Ah ! si, tout de même, il a été écrit en 1932, et publié simultanément à Londres et à New-York.
Certain pourtant que les inspirateurs des lois du Front Populaire (RTT, Congés payés...) ont dû l'avoir sur leur table de chevêt. Il faudrait l'offir à tous ceux qui pensent que le travail libère l'homme...
"En effet, j'en suis venu à penser que l'on travaille beaucoup trop de par le monde, que de voir dans le travail une vertu cause un tort immense, et qu'il importe à présent de faire valoir dans les pays industrialisés un point de vue qui diffère radicalement des préceptes traditionnels."
"... la voie du bonheur et de la prospérité passe par une diminution méthodique du travail."
"Il existe deux types de travail : le premier consiste à déplacer une certaine quantité de matière... le second, à dire à quelqu'un d'autre de le faire. Le premier type de travail est désagréable et mal payé ; le second est agréable et très bien payé."
"La morale du travail est une morale d'esclave, et le monde moderne n'a nul besoin de l'esclavage."
Bonne lecture...
de Bertrand Russell, éditions Allia, Petite collection, Paris - 6,10 €.
Moustik : Bzzzzzzz !!!
Suivez-moi
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Catégories
- 154 Bandes dessinées
- 72 Cinéma documentaire
- 66 Essais, documentaires
- 46 Le jeu du Dromadaire
- 44 Romans
- 41 Cinéma
- 40 Mangas, manwha, BD asiatiques
- 36 Albums
- 34 Animation, dessin animé, anime
- 26 Comics et BD d'outre Manche
- 25 Musiques
- 22 Masse Critique
- 22 Théâtre
- 19 Poésie et Comptines
- 18 Parfois, il se passe de drôles de choses...
- 16 Biographie
- 16 femme
- 15 musique du monde
- 15 photographie
- 13 Relation Homme - Animal
- 13 adolescence
- 13 amour
- 12 Copinages
- 12 L'air frais des cimes
- 12 Patrimoine
- 11 Guerre
- 11 Humeurs
- 11 Science-fiction
- 11 agriculture
- 11 famille
- 11 sexualité
- 11 élevage
- 10 Afrique
- 10 Contes
- 10 Index et auteurs
- 10 Israël
- 10 enfance
- 9 Label IB
- 9 Loup
- 9 Palestine
- 8 Edmond Baudoin
- 8 mort
- 7 Berger
- 7 Japon
- 7 Le Génépi et l'Argousier
- 7 Livre - Lecture
- 7 couple
- 7 paysan
- 7 écologie
- 6 Iran
Archives
Liens