Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Rien faire de Magali Bonniol

8 Novembre 2007 , Rédigé par Jean-François Publié dans #Albums

Rien-faire.jpgMa fille m’a réclamé une énième lecture de ce livre de Magali Bonniol : Rien faire. Livre que je lui lisais quand elle était petite (elle est grande maintenant, elle a bientôt sept ans...). Après la lecture, elle a dit qu’elle adorait ce livre, que c’était un de ces préférés. Il faut avouer que j’ai été moi aussi séduit par cet ouvrage on ne peut plus minimaliste tant dans sa forme que dans son propos.
Point de joli conte ou de message moralisateur, cependant une philosophie certaine se dégage de cet ouvrage : éloge de la paresse et de l’action inutile. Absolument, c’est le livre indispensable en ces temps de « travailler plus pour gagner plus ». Le livre qui devrait être obligatoirement lu dans toutes les classes de prépa, d’ingénieur, de science-po et surtout à l’ENA sous peine de sanction pour les professeurs récalcitrants...

Une petite fille se trouve sur un perron (ce pourrait être celui de l’Elysée…) avec son nounours (imaginons la petite Rachida et son ourson Nicolas). Elle lui parle et lui montre par l’exemple qu’il ne peut arracher des brins d’herbes avec ses doigts de pied, lui l’ourson, puisqu’il n’a pas de doigts de pied… mais que par contre il peut bouger ses oreilles en tout sens, ce qu’elle est bien incapable de faire… pour finalement, tous deux, constater qu’il n’y a rien de tel que de se dorer au soleil sans rien faire !

Ah ! oui !!! Quel plaisir de lire et relire ce livre. Il semble creux, mais il est pourtant plein de sagesse. Et surtout, je ne sais pas ce qui m’a pris car les dessins et desseins de
Magali Bonniol ne laissent aucun doute : il n’y a aucune place pour Rachida et Nicolas… Oublions les vite, car ce livre est, comme les fraises Tagada, exclusivement réservé aux enfants.
Rien faire…
Pourquoi ne l’ais-je pas écouté ?
J’aurais mieux fait de ne rien écrire sur ce livre et aller ramasser des brins d’herbes avec mes doigts de pied… j’y cours !!!

Rien faire
de Magali Bonniol, Ecole des loisirs, Paris, 2003 - 11,50 €.

Blogged with Flock

Tags: , , , , ,

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
Quelle excellente idée ce petit album que le simple fait de lire le titre, j'en viens à fredonner une chanson de Francis Cabrel qui évoque la même chose, en voici quelques extraits :<br /> <br /> "Et si on dormait sous les arbres<br /> Le reste du temps<br /> Deux amants posés sur des hardes<br /> Deux débutants<br /> En dessous des cieux qui lézardent<br /> Juste en faire autant..."<br /> <br /> "Dans nos jardins dérangés<br /> Tellement de fleurs allongées, tellement<br /> Sous la lumière orangée<br /> Longtemps nos corps mélangés, longtemps"<br /> <br /> "Pendant que le monde bavarde<br /> A rien d'important<br /> On pourrait dormir sous les arbres<br /> Le reste du temps..."<br /> <br /> Bon week-end !
Répondre
F
Dans le même esprit, je viens juste d'acheter pour ma fille de 10 ans "Surtout, ne rien faire" de Philippe Delerm. Le titre,  à lui seul, suffit pour me laisser rêveuse... Je ne l'ai pas encore lu mais je sens que je vais me régaler.
Répondre
B
A mon avis elle a bien raison..travailler moins et mieux vivre c'est aussi ma façon de penser..prendre le temps de rêver où cette socièté va trop d'un coté et par forcément de l'autre..moi j'adore..et le petit ours..trop mignon..merci Malaurie!
Répondre
F
Ramasser les brins d'herbes avec les doigts de pied ? Voilà une idée qui me plait. Ne rien faire, s'allonger sur l'herbe en regardant les formes des  nuages et en imaginant des lions, des dinosaures et même des gateaux, ça aussi ca me plait ! Et ces moments précieux où l'on ne fait rien,  où l'on retrouve son âme d'enfant, pour rien au monde je ne voudrais les perdre... et surtout pas pour gagner plus !!!
Répondre