Là où vont nos pères - Shaun Tan
27 Janvier 2008 , Rédigé par Jean-François Publié dans #Bandes dessinées

Voici un livre atypique au message si fort : Là où vont nos pères de Shaun Tan.
Pour commencer, il y a un parti pris graphique et littéraire : raconter une histoire sans texte et pourtant pleine de bruits et de mots, avec des images qui oscillent entre réalisme et fantastique. Le ton employé, souligné par la teinte ocre et brune du dessin, place le récit sur un pont reliant deux mondes : les mondes réels et imaginaires, l'ancien monde et le nouveau monde, la fin agonisante du XIX° siècle et le XX° siècle naissant. C'est un travail de longue haleine qu'a accompli Shaun Tan : plus de quatre années pour accoucher de cette bande dessinée. Ce récit est en partie autobiographique puisqu'il est basé sur le témoignage de son père, Malaisien d'origine, migrant en Australie. Mais c'est aussi un travail d'enquête auprès de nombreux migrants de nombreux pays et de différentes époques. Les portraits, si poignants qui sont sur les pages intérieures de couvertures sont inspirés de photos de passeports et de migrants prises à Ellis Island entre 1892 et 1954.
Vous l'aurez compris, nous voici plongé, dès les premières pages dans une aventure hors du commun et intemporelle, celle d'un homme prêt à quitter sa famille (femme et enfant) pour tenter de trouver une vie meilleure ailleurs. Avec cette question qui taraude tant d'hommes : "Existe-t-il une chance pour moi là-bas ?" et cette autre qui en inquiète tant d'autres : "Pourquoi ne restent-ils pas chez eux ?". Mais Shaun Tan nous montre aussi qu'il existe non seulement une solidarité active entre migrants, et que leur accueil pourrait être différent. Si sa vision est utopique (et là Shaun Tan nous entraine dans un univers fantastique pour bien montrer la césure qui s'opère avec la réalité) elle n'en est pas moins plausible. Les trouvailles graphiques nous offrent cette liberté d'imaginer, une nouvelle fois, ces ponts entre notre monde et sa vision. Lorsque le paquebot, chargé de migrants entre dans le port du nouveau monde, on reconnait la mégapole de New-York grâce sa statue monumentale. Mais à la place où doit se trouver la fameuse statue de la Liberté, nous découvrons deux statues gigantesques qui se saluent en se serrant la main et en se prosternant un peu. L'arrogance de la statue de la Liberté, symbolique à souhait (l'Amérique moderne n'est-elle pas arrogante ?), et qui a dû offrir à tant de migrants un espoir de liberté enfin acquise et revendiquée, laisse place à une statuaire qui donne l'image rassurante d'un pays qui sera à vos côtés et ne vous laissera pas tomber. A partir de là, tout s'enchaine : l'enregistrement administratif, la recherche d'un toit, de nouriture, de travail, les rencontres, l'apprentissage de la langue... et enfin l'amitié, le partage et le regroupement familial, happy-end synonyme de réussite et d'un nouveau commencement.
Voilà une bande dessinée essentielle pour nous amener à réfléchir sur cette épineuse question des migrations internationales, sur les notions d'accueil et d'intégration des migrants. Shaun Tan donne le point de vue des migrants et n'hésite pas à nous questionner sur ces sujets de société. C'est une oeuvre magistrale, d'une immense qualité !
Les liens :
- l'artiste Shaun Tan,
- l'éditeur Dargaud,
- les bloggeurs : Guillaume, Pierre, Chiffonnette, Nicolas (Xeroxed), In Cold Blog, Gachucha, BMR et MAM et Sylvie avec en prime son superbe diaporama... et sans oublier Philippe...
- l'entretien avec Shaun Tan
- Un site de critiques : Au cafard cosmique
de Shaun Tan, Dargaud, collection Long Courrier, Paris, 2007 - 15,00 €
Moustik : Bzzzzzzz !!!
Suivez-moi
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Catégories
- 154 Bandes dessinées
- 72 Cinéma documentaire
- 66 Essais, documentaires
- 46 Le jeu du Dromadaire
- 44 Romans
- 41 Cinéma
- 40 Mangas, manwha, BD asiatiques
- 36 Albums
- 34 Animation, dessin animé, anime
- 26 Comics et BD d'outre Manche
- 25 Musiques
- 22 Masse Critique
- 22 Théâtre
- 19 Poésie et Comptines
- 18 Parfois, il se passe de drôles de choses...
- 16 Biographie
- 16 femme
- 15 musique du monde
- 15 photographie
- 13 Relation Homme - Animal
- 13 adolescence
- 13 amour
- 12 Copinages
- 12 L'air frais des cimes
- 12 Patrimoine
- 11 Guerre
- 11 Humeurs
- 11 Science-fiction
- 11 agriculture
- 11 famille
- 11 sexualité
- 11 élevage
- 10 Afrique
- 10 Contes
- 10 Index et auteurs
- 10 Israël
- 10 enfance
- 9 Label IB
- 9 Loup
- 9 Palestine
- 8 Edmond Baudoin
- 8 mort
- 7 Berger
- 7 Japon
- 7 Le Génépi et l'Argousier
- 7 Livre - Lecture
- 7 couple
- 7 paysan
- 7 écologie
- 6 Iran
Archives
Liens