Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le Génépi et l'Argousier

Silence radio - Valéry Rosier

1 Juillet 2013 , Rédigé par Jean-François Publié dans #radio, #Cinéma documentaire, #Chansons et musiques

Silence radio - Valéry Rosier

Portraits croisés des auditeurs et des animateurs de la radio associative Puisaleine en Picardie.

Une plongée dans le monde merveilleux des tables formica, des papiers peints seventies et de la chanson française d’après guerre, de l’accordéon et des bals populaires.

Le réalisateur Valéry Roser a réussi à brosser un portrait touchant de l’univers d’une radio. Nous découvrons des animateurs peu aguerris, dont la plupart sont à l’image des auditeurs, de sympathiques retraités. L’une d’entre eux est décontenancée devant le double clic indispensable à la sélection des morceaux musicaux. Une autre se transforme en conseillère matrimoniale avec l’aide d’un horoscope et de l’étymologie des prénoms. Aux auditeurs ils apportent le réconfort d’une présence quotidienne. Ce lien solide et affectif est si important que lorsque la radio cesse d’émettre (pour des raisons techniques) le standard explose.

Comme fil conducteur qui unit chacun des protagonistes, la chanson française avec Tino Rossi et Berthe Silva en pilier incontournables et Daniel Guichard en caution moderne.

Silence radio - Valéry Rosier

Documentaire sur une radio, ce film propose aussi une regard sociologique fort intéressant sur une partie de la population en marge des grands courants commerciaux, adepte d’une nostalgie bienveillante et pour laquelle la radio est synonyme de lien social. Certaines séquences sont mises en scènes : un parti pris du réalisateur qui vient du court métrage et confirme ce choix. Cela apporte une certaine fluidité et une dimension onirique que n’auraient pu rendre un documentaire classique en prise directe. 

Silence Radio

Réalisateur : Valéry Rosier, 52 minutes, Belgique - 201, VF

Production : Need Productions et Perspectives Films –

FIPA d’or 2013

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article