Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le Génépi et l'Argousier

Vivre sous occupation, quotidiens palestiniens - Véronique Bontemps, Aude Signoles

18 Juin 2012 , Rédigé par Jean-François Publié dans #Véronique Bontemps, #Aude Signoles, #Palestine, #Israël, #occupation, #Conflit, #Masse Critique, #Essais, documentaires

Vivre sous occupation, quotidiens palestiniens - Véronique Bontemps, Aude Signoles

Aude Signoles est politologue, spécialiste de la question palestinienne et enseigne à Istanbul, Véronique Bontemps anthropologue vit entre la Palestine et la Jordanie.

Pour les besoins de leurs recherches elles ont partagé pendant plusieurs années le quotidien de Palestiniens en Cisjordanie, à Naplouse, à Ramallah, à Bethléem. Aude était en Palestine juste après la signature des accords d’Oslo, il régnait alors une atmosphère teintée d’espérance en Occident et de désenchantement en Palestine. Véronique a commencé ses recherches après la tragédie du 11 septembre 2001, en pleine deuxième Intifada.

Après une introduction rappelant le contexte géopolitique dans lequel se trouve actuellement ce territoire du Proche Orient, déchiré entre deux peuples qui n’arrivent pas à vivre ensemble, et ne proposant aux Palestiniens que des territoires en formes de confettis à la gestion chaotique et très souvent contrôlée par les israéliens ;  les deux chercheuses proposent une série d’entretiens illustrant cette fragmentation territoriale et les mobilités entravées qui vont de pair ; puis une lecture assez convaincante de l’économie palestinienne sujette à Israël et anémiée.

Le livre se compose de retranscriptions d’entretiens, de commentaires et d’analyses qu’elles ont relevées durant leurs séjours. On croise ainsi un chauffeur routier, un responsable d’une société de taxi, un ingénieur communal attaché au service des permis de construire, un conseiller municipal et le directeur d’une ONG. Grâce à une mise en page aéré (quelques photos, cartes et encart apportant des précisions sémantiques ou contextuelles) le propos est vif, dynamique et très instructif. Le pathos est exclu, l’analyse et la distanciation sont de mises. C’est un très utile document de vulgarisation et de témoignage sur le quotidien de nombreux palestiniens. Il apporte un véritable contre-point aux discours plus politiques et journalistiques qui dominent l’information dans cette région. L’ouvrage contribue par son éclairage à montrer combien le quotidien de toute une population se retrouve entravé par une situation de guerre et d’occupation (occupation niée par les Israélien mais bien réelle dans les faits !). Puisse-t-il être compris comme une pièce au dossier d’une éventuelle recherche de solutions adéquates ?

 

Un grand merci aux éditions Gingko et au site des Agents littéraires qui m’a proposé ce partenariat avec de petits éditeurs. 

Vivre sous occupation – Quotidiens palestiniens

Véronique Bontemps, Aude Signoles. – Gingko, collection De près de loin – 2012 – 11,00 €

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

outlook will not start 07/07/2014 13:28

Thanks for sharing such an informative and interesting article that is like a mystery that is untold by the Aude Signoles, who is the scientist and the efficient personality who deals with the Palestinian issues. I got more knowledge reading this article.

mrenal 07/07/2014 06:26

i enjoyed reading this article.