Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Un zoo en hiver - Jiro Taniguchi

13 Janvier 2010 , Rédigé par Jean-François Publié dans #Mangas, manwha, BD asiatiques

Une très belle année 2010 à tous les moustiques qui ont la fâcheuse habitude de traîner leurs savates sur ce blog. Pour bien commencer l'année, une vieille lecture dont le billet s'impatientait dans mes cartons. Cartons qui d'ailleurs encombrent encore la nouvelle maison de la famille de votre hôte qui a donc pour l'instant d'autres chats à fouetter que de venir battre le pavé sur le Net. Il lui faut aussi penser à faire rétablir sa connexion privée avant d'encombrer les lignes publiques et professionnelles.

http://www.decitre.fr/gi/93/9782203020993FS.gif
Un très bel ouvrage qui aborde le travail du mangaka par le biais d’une fiction autobiographique. En suivant le jeune Hamaguchi, le lecteur découvre le Tokyo des années 1960 et le milieu des dessinateurs de manga avec son organisation très hiérarchisée. Les grands auteurs travaillent dans des ateliers qui permettent aux novices de développer leurs qualités, mais aussi pour certains - moins doués - d’avoir un travail régulier. Le système japonais de production artistique est ainsi dévoilé.

Les dessins sont toujours aussi magnifiques, le milieu urbain fourmille de détails graphiquement irréprochables. Les personnages ont tous une ampleur psychologique intéressante. Ces éléments permettent à ce manga de sortir d’une forme que l’on aurait pu croire trop didactique pour devenir une histoire simple et émouvante, comme sait si bien les dessiner Jiro Taniguchi.

Un zoo en hiver

Jiro Taniguchi, Casterman, collection écritures, 2009 – 15,00 €


Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Harenzo 08/09/2010 09:54



Une fois encore, Taniguchi nous offre une oeuvre remarquable. J'ai été très surpris à la lecture de ce manga qui commence comme une romance pour très vite devenir une description de l'univers des
mangakas. Très instructif et très intéressant.



Jean-François 10/09/2010 09:24



Son répertoire est immense !



Brume 17/01/2010 21:33


Je n'ai pas encore lu celui-ci mais il me tarde ! J'ai trouvé les autres Taniguchi vraiment exceptionnel.


Jean-François 29/01/2010 08:27


il est bien car il parle de lui et de son travail, loin du rêve et de la méditation que l'on peut trouver dans ces autres mangas... mais il permet de mieux comprendre sa façon de travailler.


Jean-François 14/01/2010 09:55


Merci, santé et bonheur pour toi et les tiens...
Je serais sage avec les lignes de la BDP.


Cathe 13/01/2010 16:59


Très bonne année à toi aussi ! Et bon emménagement alors, et n'encombre pas trop la ligne de la BDP ;-)