Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le Génépi et l'Argousier

Spirale - Junji Ito

20 Février 2012 , Rédigé par Jean-François Publié dans #Mangas, manwha, BD asiatiques

http://www.gizmodo.fr/wp-content/uploads/2011/12/Spirale_Editions_Tonkam_Junji_Ito.jpg

 

Kirié Goshima habite la ville de Kurouzu et fréquente le lycée. Un jour elle rencontre dans une impasse le père de son ami Shuichi Saito, il semble être fasciné par un escargot en forme de spirale. De retour à son atelier, le potier va se mettre à enrichir sa collection de spirales en produisant d’étranges objets. Le comportement étrange de cet homme va le conduire à la folie, au grand désespoir de son fils impuissant. Puis de la folie à la mort, lors de la crémation un étrange phénomène vient se produire : la fumée sortant du four prend la forme d’une spirale et termine sa course dans l’étang qui se trouve au centre de Kurouzu.

A compter de ce jour des phénomènes étranges et maléfiques ayant tous un rapport avec les spirales vont se produire. Kirié et Shuichi en seront les témoins et parfois les acteurs. 18 feuilletons et un chapitre final pour clore cette incroyable histoire.

Ce manga d’horreur est habilement construit : écriture et dessin font des merveilles. Du délitement des relations familiales puis sociales, de la déchéance d’une société toute entière – la ville se trouve coupée du monde extérieur, les secours, s’ils arrivent n’apportent qu’un piètre réconfort et surtout sont incapable de quitter la région, les habitants en sont réduits à l’anthropophagie – Jinjo Ito explore tous les travers de ces contemporains. Le récit est lui aussi construit en forme de spirale et nous entraîne inéluctablement vers la chute finale…

 

Dans une postface de l’écrivain et diplomate Masaru Satô, la spirale est comparée au Capital, et les histoires de Junji Ito deviennent des métaphores critiques de la société capitaliste qui corrompt et détruit les citoyens.


L'auteur, Jinjo Ito, est reconnu pour ses mangas d'horreurs. Ils explorent de nombreux pans de notre inconscient. Cette réédition de Spirale (déjà paru chez le même éditeur, Tonkam, en 2002) est vraiment une très bonne façon de découvrir son univers.

 


Spirale

Junji Ito, éditions Tonkam, 2012 – 29,90 €

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Joelle 21/02/2012 15:31


Déjà sur ma liste d'achats futurs ! J'ai aussi plusieurs autres titres de cet auteur dans ma PAL mais celui-ci me tente bien :)

Jean-François 16/03/2012 15:06



C'est une compilation de tous les épisodes de Spirale, et ça se lit d'une traite...