Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le Génépi et l'Argousier

Sheol - Dogado

17 Décembre 2010 , Rédigé par Jean-François Publié dans #Mangas, manwha, BD asiatiques

 

 

Un univers trouble où règne un entre deux, où les êtres ne sont plus tout à fait vivants, mais pas vraiment morts. Un pays qui longe les rives du Styx, juste avant l’embarquement vers le monde des morts.

C’est un certain Esse, personnage semblable au Charon mythologique qui mène la danse et tire les ficelles. Une jeune femme se démène avec sa mémoire et sa psyché. Elle cherche à comprendre ce qui lui arrive : pourquoi crache-t-elle du sang, a-t-elle été enceinte, a-t-elle avorté ? Quelle est donc cette vérité qui la fuit et qui l’obsède ?

On perçoit petit à petit qu’un horrible fait divers se cache et perturbe sa conscience, Esse tente de faire jaillir la lumière, cette aveuglante vérité.

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/a/a4/Kobayashi_Izanami_and_izanagi.jpg  

Cette histoire fait référence au mythe japonais d’Izanami, déesse de la mort et Izanagi son amant. Sheol est aussi un mot d’origine hébraïque désignant le « séjour des morts », la « tombe de l’humanité » sans pour autant définir un véritable au-delà. On est donc bien dans un entre-deux. Un pays passage où vagabondent ceux qui viennent de perdre la vie avant de rejoindre le pays des morts. Un endroit où l’amour et la mort sont intimement liés.

 

Dogadoréussit par ses illustrations à donner corps à cette histoire en lui conférant une ambiance trouble et inquiétante. Des couleurs chaudes pour dessiner les personnages, traduire leur passions et leurs angoisses contrastent avec la froideur des décors qui sont souvent traités par un dessin flou dans des ambiances froides et sombres. Quant à avoir des informations sur l’auteur, c’est peanuts, y compris sur le site de l’éditeur (vous y trouverez quelques planches) !

 

L’ouvrage est traduit par Myung-Eun Lee du coréen.

 

Un billet de Cyrielle

 


Sheol

Dogado, Delcourt, collection Mirages, 2010 - 14,95 €.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

stress ball 20/05/2014 12:46

I like this story and I do appreciate your talent for writing. You have great writing skills and you kept me engaged in this story. I will refer this to my kids. I am sure they will love this. Thanks for sharing this with us.

Mo' la fée 22/12/2010 12:56



oui, tout cela est bien tentant !



Jean-François 26/01/2011 11:34



à Mo' la fée et à Faelys : oui tentant et fascinant sont des mots bien choisis pour accompagner ce livre...



faelys 18/12/2010 17:03



la couverture est en tout cas fascinante!