Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Rose - Colas Gutman

20 Mai 2010 , Rédigé par Jean-François Publié dans #Romans

 

Non seulement Rose parle comme une nouille mais en plus ce langage fleuri, carrément Pontinesque (à mon avis Rose est la cousine d’Adèle, c’est sûr), l’oblige à dégoménager et à tout recommencer dans une nouvelle école avec un nouveau monsieur qui parle tout le temps.

Rose se fait donc de nouveaux amis, Momo et Steve Ricoul et quelques connaissances dont Hélène-bonjour-chez-vous. En plus il y a le petit CP qui la colle et qui veut bien qu’elle soit le steak. Mais surtout, il y a Hugo ou Thomas, le demi-lampadaire numéro 4, qui prendra sa défense quand elle sera ennuimerdée par les numéros 6, ceux qui sont derrière la grille interdite.

Bon ce n’est pas tout ça, mais je ne retiens pas Rose plus longtemps sur ces pages virtuelles, car ses parents Ventouse et Patate vont s’inquiéter. Et puis elle doit avoir envie d’aller griffougner moustache à cul.

Quant à vous si vous voulez en savoir plus lisez donc ce qu’elle dit de sa vie et de son souci de langage. Parler comme une nouille ce n’est vraiment pas facile tous les jours, car même si on s’appelle Rose et qu’on a un moral en béton, on en reste pas moins fille et sensible, voire coeurifiable.

 

Un grand merci à ma fille (neuf ans) qui a insité pour que je lise ce petit bijou. Quel régal ! Il est possible que son cheveu sur la langue la gêne un peu moins maintenant...

 

Merci Colas Gutman (fils de Claude Gutman).

 

Des billets doux en pagaille et tous élogieux, chez Clarabel, Ariane Tapinos(elle compare Rose à Zazie), Mirabilia, à la librairie Rêve en Pages (là la référence à Claude Ponti) et sur le blog du petit Graffiti.

 

Rose

Gutman Colas, école des loisirs, collection Neuf, 2009 – 8,50 €. 


 

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
<br /> <br /> Je l'ai lu, j'ai adoré mais je n'avais pas fait le lien avec Claude Ponti.....<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> le langage, l'invention des mots, il manque juste la mise en image...<br /> <br /> <br /> <br />