Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le Génépi et l'Argousier

Putain d’usine - Jean-Pierre Levaray, Efix

10 Février 2010 , Rédigé par Jean-François Publié dans #Bandes dessinées

http://www.petitapetit.fr/dev/Admin/images/9782849490914/9782849490914_couv.jpg

 


C'est Christophe, muet comme un Carpe Diem, qui m'a mis la puce à l'oreille et le bouquin dans les mains, je l'en remercie chaudement.


Ne travaillez jamais !

plutôt que de travaillez plus, pour finalement pas grand chose

et surtout pas de la considération quand comme

Jean-Pierre Levaray on travaille à l'usine

Ne travaillez jamais !

c'est ainsi que vous entrerez dans cette putain d'usine.


Cette bande dessinée est l’adaptation d’un récit autobiographique de Jean-Pierre Levaray, ouvrier pendant plus d’une trentaine d’années dans une usine pétrochimique de la région Rouennaise. Jean-Pierre Levaray est devenu écrivain après la catastrophe toulousaine du 21 septembre 2001 qui a servi de déclencheur à son activité créatrice. Militant libertaire, il nous propose un récit très proche du quotidien ouvrier avec une réflexion sur le travail et le salariat qui prend des allures plus philosophiques avec parfois des revendications sociales et politiques. Ancré dans une réalité oppressive et dégradante, chacun a besoin d’échappatoire, d’exutoire pour tenter de vivre et non plus de survivre, condition quotidienne de nombre d’ouvrier qui n’ont d’autres choix de travailler (mourir aussi) à l’usine puis de consommer ensuite sans omettre de panser un corps et un esprit bien souvent meurtris.

 

Efix, (Mon amie la poof), a su prendre la distance nécessaire et apporter par son style de dessin une respiration essentielle à un récit sans concession du monde du travail ouvrier. Son travail est remarquable et très abouti.

Le choix du noir et blanc et de techniques diverses, le découpage du scénario en chapitre novellisés donne une tonalité, un dynamisme, une noirceur à nulle autre pareille.

 

 

 

Chez Christophe, encore la suite de ce reportage passionnant.

Ce parcours de lecture avait commencé avec Noir Métal, une bande dessinée fort passionnante sur le thème du travail et de l'usine que j'avais présentée lors d'un comité de lecture en 2006.

 

Putain d’usine

Jean-Pierre Levaray et Efix, Petit à petit, 2007 - 12,90 €


Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article