Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le Génépi et l'Argousier

Prose des rats - Jean-Pierre Bobillot

22 Septembre 2010 , Rédigé par Jean-François Publié dans #Poésie et Comptines

 

 

Rahhhh !

Rah... rat... rats...

 

Des rats.

En veux-tu, en voilà

Rahhhh !

Des rats, désirés, des rats

Rahhhh !

des râles, enragés, ravagés

Les rats sont partouts,

dans la gorge, avec les chats

dans les oreilles, dératés, dératisés,

ratiboisés, rabougris, ramassis, racornis, rahhhh !

Les rats...

 

Je connaissais les rats rappeurs de Michel Besnier (Le rap des rats, édition Motus), voici la Prose des Rats (sans prorata) de Jean-Pierre Bobillot. Le premier est excellent avec les enfants, le second, plus abrupt, moins facile, peut néanmoins en émouvoir plus d'un.

 

 

Jean-Pierre Bobillot est professeur (enseignant-chercheur) à l'Université Stendhal (Grenoble III), enseignant en langue et littérature (français moderne et littérature des XIXe et XXe siècles, principalement la poésie). Il se décrit lui-même comme un Poëte bruyant, non-métricien tendance pro-Dada, chercheur de poux. Jetez un coup d'oeil sur sa fiche biographique sur le site Sitaudis, elle vaut son pesant de raracouette.

 

La poésie sonore descend en droite ligne du lettrisme d'Isidore Isou. Bernard Heidsieck, sujet d'un essai de Jean-Pierre Bobillot  est un des représentant les plus éminent, il préfère d'ailleurs parler de poésie action plutôt que de poésie sonore. 

 

Certes, cette geste poétique s'expose sur la place publique lors de prestations scéniques, mais reste néanmoins suffisamment vive pour fleurir au coeur d'un livre. D'autant que souvent ils s'accompagnent aujourd'hui de CD. Ce n'est pas le cas de la Prose des Rats. Toutefois, Effe&, mes rides, fragments d'un Rétable Païen, recueil de Jean-Pierre Bobillot est lui accompagne d'une belle galette où un extrait de la prose des rats se laisse apprivoiser. 

 

La Prose des Rats est suivi de deux autres poèmes : Poème trop long et Plaidoyer pour l'intellectuel calomnié. La prose des rats se lit à voix haute, se scande. Il devient difficile de ne pas faire sortir les sonorités qui la caractérise, cette prose des rats ravira vos gosiers, vos feuilles de choux et vos papilles. Car comment rester insensible à cette salade de mots ravigotes.

 

Bon appétit !

 

Écoutez Jean-Pierre Bobillot sur Tapin. 

Pour en savoir plus sur la poésie sonore : le site Tapin, sur le CafeUmontreal...

 


Jean-Pierre Bobillot, atelier de l'agneau, collection architeXtes, 2009 - 14,00 €.

Prose des rats

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Catherine 05/04/2012 23:31


Merci pour la découverte !