Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le Génépi et l'Argousier

Marcel Labrume - Attilio Micheluzzi

2 Juin 2010 , Rédigé par Jean-François Publié dans #Patrimoine

 

 

 

 

Attilio Micheluzzi est un auteur de fumetti (bandes dessinées italiennes), ancien architecte, ayant travaillé en Libye, chassé par Kadhafi, il se mettra à la BD à son retour en Italie en 1972. En quelques années (il est mort en 1990) il laissera peu d’œuvres mais certaines de très bonnes qualités.

Son thème de prédilection est le récit de guerre et l’exotisme. Son traitement graphique, essentiellement en N&B, est précis, nerveux, élégant, proche des influences américaines (tels Milton Caniff). Le récit est original, l’auteur et le héros se partageant la narration en voix off.

 

L’histoire de Marcel Labrume est celle d’un héros dont les affinités avec Corto Maltese d'Hugo Pratt sont proches : aventurier, indépendant, hâbleur, séducteur, sentimental mais aussi sans scrupules, ces qualités font de ce héros un personnage ambivalent et attachant.

Deux histoires nous permettent de le découvrir. La première se situe au Proche Orient, au début des années 1940, la guerre fait rage. Entre Liban et Syrie, entre anglais et allemands, le français oscille aussi entre gaullistes et pétainistes, le sionisme et la haine des juifs servent de toile de fond à ce récit d’espionnage dont le fil rouge est le passage d’un exilé ukrainien du Liban en Palestine et le personnage principal une belle américaine aviatrice.

Le second récit nous entraine en Libye pendant la guerre du désert autour des villes de Tobrouk, El Alamein, Gazala… Marcel Labrume, prisonnier après la déroute de Bir Hakeim, s’échappe et tente de sauver sa peau en rencontrant divers personnages épiques. Il croise notamment la route d’une prostituée italo-libyenne, radio amateur, œuvrant pour la résistance, nommée « seins d’or ».

 

Les aventures de Marcel Labrume prennent une dimension historique passionnante. Le contexte géopolitique est précis et documenté (carte, aparté, rappels des faits…) et agrémente le récit en lui donnant une dimension dramatique authentique.

Une lecture divertissante et intelligente.

 

Marcel Labrume chez l'éditeur Mosquito, par Stéphane sur le blog des librairies aaapoum bapoum.

 

Marcel Labrume

Attilio Micheluzzi, Mosquito, 2009 – 20,00 €.


 

 

 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article