Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le Génépi et l'Argousier

Manuel Azana une vie pour la république - Neus Viala

6 Mars 2012 , Rédigé par Jean-François Publié dans #Cinéma documentaire, #Biographie

http://www.univ-jfc.fr/sites/default/files/images/actualites/azana.jpg

 

 

Portrait de Manuel Azana, chef de gouvernement et président de la Seconde République espagnole dans les années 1930. Son parcours politique a croisé les périodes parmi les plus lumineuses et sombres de l’Espagne : de l’instauration de la Seconde République à la Guerre Civile et l’arrivée au pouvoir de Franco, le contraignant à l’exil en France alors qu’éclate la seconde Guerre Mondiale.

Le film présente des témoignages et des analyses d’historiens, ces séquences sont entrecoupées de documents photographiques et filmiques d’époque.

 

Le documentaire, de forme classique, montre avec clarté et dans un souci pédagogique une partie de l’histoire européenne assez méconnue en France. De l’avènement de la Seconde République espagnole (1931) à la guerre civile (juillet 1936 à avril 1939) et à l’exil qui en résulta, le destin de Manuel Azana recoupe la grande Histoire. L’originalité du film est d’analyser la situation selon un point de vue espagnol et républicain. La plupart du temps, cette époque est abordée selon un point de vue international : le rôle des brigades internationales et celui de Franco avec ses alliés allemands et italiens, restituant ces évènements dans une chronologie européenne, comme une genèse de la deuxième Guerre Mondiale. Neus Viala, en se focalisant sur le destin d’un homme d’État singulier, aborde les questions de politique intérieure, leurs effets sur la population, le jeu politique espagnol : la résistance de la droite et des catholiques aux réformes engagées, les revendications sociales des communistes, les velléités d’indépendance et d’autonomie des basques et des catalans… Le point de vue est critique sur les positions françaises, anglaises et allemandes, le jeu d’échec engagé est analysé du point de vue espagnol.

De fait la valeur patrimoniale de ce film est indéniable et son regard finalement décalé sur les évènements capital.

 

Sur le site des  Films de la Castagne.

Lire l'Art de voler, roman graphique d'Antonio Altarriba et Kim.

 


 

Manuel Azana une vie pour la république 

Neus Viala, 2009, 66 min. diffuseur : Les films de la Castagne.

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article