Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le Génépi et l'Argousier

M - Jon J. Muth (adapté du film de Fritz Lang)

9 Mars 2010 , Rédigé par Jean-François Publié dans #Comics et BD d'outre Manche

http://farm3.static.flickr.com/2382/2443160993_f64222a761.jpg?v=0
Adapter M en bande dessinée ?
Ou comment retranscrire l’émotion qui se dégage du film, de ses ambiances glauques, de la musique, de la lumière, des regards…

Jon J Muth a choisi de travailler le récit sur un plan graphique et esthétique. Il est parti de photographies, comme s’il avait choisi de faire un roman-photo pour finalement aboutir à un roman-graphique très réussi.

Il choisit la photographie en N&B pour ses qualités, son « gris expressionniste ». Puis pour ajouter toute la subjectivité que requiert l’histoire et qui est absente des photographies, Jon J Muth les a travaillées à la pointe sèche, au graphite, au fusain et enfin au pastel. Dans le dernier chapitre les photos sont même rehaussées à la peinture à l’huile.
Loin du comics de super héros dont Jon J Muth est aussi adepte (Wolverine), cette adaptation est parfaite dans cet univers sombre et violent véhiculé par ce médium. Le résultat aurait très bien pu être le story board du film de Fritz Lang.

L’histoire est simple, ce sont ses répercussions qui sont complexes et ouvertes. Un assassin d’enfant sévit en ville. Les habitants ont peur, la police patauge mais se montre très présente, les affaires de la pègre s’en ressentent, du coup les malfrats décident d’organiser une chasse à l’homme pour attraper cet assassin avant la police. La population s’en mêle.
Critique de la société allemande de l’entre deux guerre et de la prégnance des idées du nazisme.

Un billet et des images sur le forum
superpouvoir.
Un billet très documenté sur
Actua BD avec notamment les réserves argumentées de Sergio Salma :
Le billet de
Biaze-Dredd sur son blog.
Enfin un avis sur le
blog d’un comité BD de bibliothécaires de l’Essonne.
Le site de l'éditeur EPéditions.


M
Jon J. Muth, adapté du film M de Fritz Lang, scénario de Thea Von Harbou et Fritz Lang, Emmanuel Proust éditions, Collection : Atmosphères, 2008 - 21,90 €.


Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

esmeraldae 09/03/2010 15:45


j'avais vu le film au lycée, j'en garde un souvenir très sombre, noir. je pense que je regarderais cette bd pour me remettre en mémoire


Jean-François 15/03/2010 11:01


J'ai vu le film beaucoup plus tard... et la BD est une belle madeleine...