Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le Génépi et l'Argousier

Les plats qui font péter - Patrice Caumont

18 Février 2010 , Rédigé par Jean-François Publié dans #Essais, documentaires

http://www.decitre.fr/gi/76/9782352550976FS.gif 

 

Vos ennemis viennent manger chez vous (tiens, vous êtes bien bizarre ?), vos invités sont indésirables, vos amis vous gonflent ? Ce livre est fait pour vous. Voilà de quoi les recevoir et leur laisser les souvenirs mémorables d’une soirée charmante en perspective. Ce livre de recettes vous indique comment indisposer gastriquement vos hôtes et comment s’en prémunir en vous offrant des antidotes imparables.

 

Ouvrez la boîte de Pandore gastrique !

 

Et pourtant tout ce qui est proposé est appétissant en diable. Rien d’effarouchant, pas de fayots et autres cassoulets ou divers choux ! Non ! Que du bon, du bien dosé et formidablement agencé. Patrice Caumont, l’auteur et Olivier Giraud le cuisinier ont dû s’amuser à tester leurs recettes. Ils nous offrent un petit livre rose réjouissant et plein d’humour.

Je me suis arrêté à la première recette : le petit déjeuner français. C’est exactement ce que je prends tous les matins. Je comprends mieux maintenant pourquoi…

Je n’ai pas osé aller plus loin et je me suis focalisé sur les antidotes : tisanes carminatives, pimprenelle, cerises, glace, et surtout chocolat… mais je ne vous dis pas ni quand ni comment les prendre. Par contre sachez que ni le gâteau aux châtaignes ni le fameux trou normand n’ont d’antidote : n’en prenez pas !
Mais…, le gâteau aux châtaignes… ?
Un petit bout, allez, juste un tout petit bout ?
Non ?
Si ?
Non !

Le site des
éditions de l'Epure.

Les plats qui font péter

Patrice Caumont, Les éditions de l’épure, 2009 - 20,00


Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Lapinoursinette 18/02/2010 20:12


Hihihi! Sacré coquin va! je l'avais repéré dans les nouvelles parutions et le titre m'a plus que surpris. Mais je ne l'ai pas acheté pour la médiathèque : ça pourrait être mal pris!


Jean-François 01/03/2010 14:26



... et pourtant combien sont-ils les facheux lâches ou lacheux fâchés à laisser trainer parfois leurs émanations subreptices. Pas de bibliothécaires ? Je n'en crois pas un mot.
Ce livre est pourtant si essentiel car plein d'humour...



cathulu 18/02/2010 18:39


On peut aussi l'utiliser pour repérer tout ce qui agresse les intestins!:)


Jean-François 01/03/2010 14:28


si on veut rester sage... poli et prévenant... mais le gâteau aux châtaignes, ça doit être fichtrement bon, non ? juste après le trou normand...
Au fait qui n'a jamais pris de trou normand ?