Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le Génépi et l'Argousier

Les neiges du Kilimandjaro - Robert Guediguian

5 Novembre 2012 , Rédigé par Jean-François Publié dans #Cinéma, #Robert Guediguian, #Ariane Ascaride, #Jean-Pierre Darroussin, #couple, #ouvrier, #retraite

Les neiges du Kilimandjaro - Robert Guediguian

Dernier film de Robert Guediguian avec sa bande, Ariane Ascaride, Jean-Pierre Darroussin et Gérard Meylan, Les neiges du Kilimandjaro, sorti en 2011, est un condensé d’émotions et de révolte.

Michel, docker syndicaliste, choisi de perdre son emploi pour sauver un plan social touchant le Port. À l’approche de la retraite ce choix n’est pas simple : c’est faire une croix sur des années de batailles et se retrouver du jour au lendemain sans horizon de lutte. Sa vie avec son épouse Marie-Claire et leurs enfants et petits-enfants est source de bonheur. Pour Michel, se retrouver au chômage c’est comme une préretraite, mais il faut encore s’accorder avec sa conscience d’ouvrier engagé. Ce bonheur fragile et équilibrer va voler en éclat lorsque deux cambrioleurs, armés et masqués, les violentent un soir où ils avaient invités des amis et leurs dérobent leurs cartes de crédits et codes.

Michel va découvrir que le cambriolage a été organisé et accompli par un des jeunes ouvriers, Christophe, qui a été licencié avec lui. Il va s’apercevoir que Christophe ne mène une existence qui n’est pas aussi dorée que la sienne. Michel et Marie-Claire sont-ils devenus des ouvriers embourgeoisés ?

 

Robert Guediguian aborde encore avec ce film des thèmes universels. Si le monde ouvrier reste la toile de fond de son cinéma, comme la ville de Marseille en est très souvent le décor, le réalisateur invite son spectateur à réfléchir à de nombreux thèmes : chômage, famille, solidarité, justice, précarité, violence, engagement politique et social. Cette multiplicité de sujet et de points de vue offre un cinéma qui constitue une œuvre, comme l’ont pu l’être les descriptions romanesques du XIX° siècle d’Honoré de Balzac (La comédie humaine), d’Émile Zola (Les Rougon-Macquart) ou encore de Victor Hugo (Les misérables). Fresques sociales, les films de Robert Guediguian sont une écriture (dans le sens d’une pensée) sur notre société et ses petites-gens. 

Les neiges du Kilimandjaro

Réalisé par Robert Guediguian, avec Ariane Ascaride, Jean-Pierre Darroussin, Gérard Meylan... Diaphana film – 2011

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Loo 11/11/2012 09:54


As-tu aimé le fim ? je ne l'ai pas vu mais il m'a bien tenté. J'attendrai la sortie du dvd.

Jean-François 19/11/2012 14:34



Très, très chouette pour les raisons évoquées ci-dessus !